7 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1200 questions corrigées et expliquées !
Question 2-1 : La formation d'un nuage est associée à ? [ Preparation aerodynamique ]
Un phénomène de condensation de la vapeur d'eau.
.les nuages sont constitués de minuscules gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace. c'est le refroidissement de l'air saturé en vapeur d'eau qui va engendrer ces gouttelettes ou cristaux...en se refroidissant l'air se contracte, c'est à dire qu'une particule d'air prend moins de volume. la quantité d'eau dans la particule ne changeant pas, c'est l'humidité relative qui augmente jusqu'à condenser l'humidité se transforme en goutte d'eau..exemple d'une particule à différente température . 501fat
Question 2-2 : Dans l'hémisphère nord, le phénomène météorologique représenté sur la figure ci contre est. 85 ?
Un anticyclone.
Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud...un petit dessin pour tout comprendre. 153..l'anticyclone une zone de haute pression, une dépression une zone de basse pression..le vent circule de l'anticyclone vers la dépression.
Question 2-3 : Dans un cumulonimbus, on peut rencontrer des ascendances dont les valeurs maximales peuvent atteindre ?
20 à 40 m/s
.le cumulonimbus n'est pas un nuage banal.il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour , et il peut être, à lui seul, associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière.givrage, turbulence, cisaillement, précipitations en tout genre et sous toute forme liquide, solide ou surfondue pluie forte, grêle , foudroiement, réduction de la visibilité, etc.. 153ppl.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations. l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque, par frottement, un renversement du sens des courants verticaux. les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent facilement dépasser 90 km/h, c'est à dire 50 kt, soit environ 25 m/s..les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage. la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales. ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes...le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent. le nuage commence à se dissiper. le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres. dès le début de ce stade, qui dure environ 30 minutes, les risques d'orage disparaissent...en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible.
Question 2-4 : La grêle est généralement associée à ?
Un cumulonimbus.
. 1cca.le nimbostratus donne généralement de la pluie continue..l'altocumulus lenticulaire se trouve au sommet, ou juste après le passage du sommet, d'un relief. il ne génère pas de précipitation..le cirrocumulus est à haute altitude et ne génère pas de précipitation...la réponse juste est donc cumulonimbus.... concernant spécifiquement le cumulonimbus cb .les cumulonimbus cb se développent lors de situation à forte instabilité verticale. on y rencontre dans, et à proximité.. du cisaillement on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef... du givrage les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant... une réduction de visibilité averses de forte voire très forte intensité de pluie, de grêle, de grésil, sont des éléments réduisant considérablement la visibilité. il ne s'agit pas de brouillard... de la foudre associée aux cb et aux orages, on en connaît 3 types foudroiement intra nuage, foudroiement inter nuages et foudroiement nuage sol le plus sévère... la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.. 769ppl
Question 2-5 : La situation qui est la plus susceptible de générer du brouillard est ?
Une température égale ou inférieure au point de rosée
Le brouillard se forme lorsque la température de l'air est égale ou inférieure au point de rosée, ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau en minuscules gouttelettes d'eau près de la surface terrestre. cette situation est souvent associée à des conditions de température relativement basse et d'humidité élevée.
Question 2-6 : Un talweg désigne ?
Une zone de plus basse pression atmosphérique que les régions environnantes.
Un thalweg est un axe ou vallée de basses pressions prolongeant une dépression...un thalweg aussi appelé creux barométrique est une région dépressionnaire de l'atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre..les creux barométriques sont généralement accompagnés de nuages et de précipitations..en surface, on retrouvera souvent un front dans son axe et lors de son passage, de fort cisaillement de vent... note l'inverse du thalweg est une dorsale un axe de hautes pressions.
Question 2-7 : L'appareil servant à mesurer la vitesse du vent au sol s'appelle ?
Un anémomètre
.l'observation météorologique d'information de vitesse du vent provient d'un anémomètre. cet instrument est installé sur un mât d'une hauteur de 8 à 10 mètres au dessus du sol.. 428fat.une girouette permet d'indiquer l'orientation du vent..un baromètre est un instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique..la rose des vents est une représentation des points cardinaux.
Question 2-8 : L'unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est ?
Le pascal.
.le pascal pa unité de mesure de la pression..le joule j unité de mesure de l'énergie..le millimètre de mercure mmhg unité de mesure de la pression..le newton n unité de mesure de la force.
Question 2-9 : La transformation de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle ?
La condensation.
.fusion solide vers liquide..sublimation solide vers gazeux..évaporation liquide vers gazeux..condensation gazeux vers liquide
Question 2-10 : Sur une carte météorologique, la représentation ci dessous indique la présence 86 ?
D'un front froid.
Img150.. exemple . 80
Question 2-11 : Un vent du 090/20 vient ?
De l'est à une vitesse de 20 kt.
Le vent est codé sur les messages météo à destination de l'aviation, comme les metar observation et les taf prévision.. le vent est toujours donné pour la direction d'où il vient..un vent du nord, c'est un vent qui vient du 000°..un vent du sud, c'est un vent qui vient du 180°..un vent d'ouest, c'est un vent qui vient du 270°..un vent d'est, c'est un vent qui vient du 090°...20 kt noeuds c'est un vent d'environ 32 km/h.
Question 2-12 : Dans l'atmosphère standard, la pression au niveau de la mer est ?
1013,25 hpa.
L'atmosphère standard.l'oaci organisation de l'aviation civile internationale a défini une loi de variation de la pression atmosphérique et de la température qui permet de caractériser l'atmosphère standard. cette caractéristique permet, entre autres, l'étalonnage d'instruments de vol et l'homologation de records...on retiendra au niveau de la mer, 15°c et pression 1013 hpa.
Question 2-13 : La surface atmosphérique se situant vers 11 000 m d'altitude est appelée ?
Tropopause.
La tropopause varie entre 9000 m et 16000 m environ. 194ppl.aux latitude tempérées, c'est à dire vers 45°n ou 45°sud, elle se situe vers 11000 m..notez sur le dessin ci dessous, l'évolution de la température avec l'altitude. 195ppl.la température ne décroit plus avec l'altitude jusqu'à 25 km, ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause.
Question 2-14 : Dans les basses couches de l'atmosphère standard, le gradient de température en s'élevant en altitude est de ?
2 °c par 1000 ft
La température diminue d'environ 2 °c à chaque fois que l'on s'élève de 1 000 pieds.
Question 2-15 : Sur la carte ci dessous, la flèche représentant la circulation du vent d'autan est 78 ?
1.
Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine, à connaitre pour l'examen. 275ppl. note en numéro 4, nous avons le sirocco.
Un apprentissage guidé, une progression constante. Notre système intelligent d'élimination de questions vous accompagne dans votre préparation en certification, attestation, diplôme, licence BIA. Nos examens blanc, outils de notation et rapports de progression (voir exemple statistiques) sont conçus pour vous préparer à votre rythme, garantissant ainsi un développement constant de vos connaissances en Initiation Aéronautique.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.