L'horizon artificiel fournit des indications sur ? [ Professionnel vitesse ] Question 29-1 : L'assiette de l'avion et son inclinaison les variations d'altitude la symétrie du vol la visibilité horizontale .l'horizon artificiel donne les mêmes informations que l'horizon naturel . 798ppl.l'horizon artificiel fonctionne avec un gyroscope qui permet de garder un référentiel fixe dans l'espace quelque soit la position de l'aéronef .l'horizon artificiel est utilisé en vsv vol sans visibilité et en ifr instrumental flight rules L'assiette de l'avion et son inclinaison Une des caractéristiques d'un autogire est ? Question 29-2 : Son rotor est entraîné par le vent relatif son rotor est constamment entraîné par le moteur son rotor est utilisé pour la propulsion son rotor est doté d'un pas collectif Explication non rédigée Son rotor est entraîné par le vent relatif L'instrument qui exploite les variations de volume d'une capsule soumise à une ? Question 29-3 : L'altimètre la centrale inertielle l'horizon artificiel l'indicateur de cap Explication non rédigée L'altimètre Pour afficher une vitesse l'anémomètre mesure uniquement ? Question 29-4 : La pression statique et la pression totale la pression statique la pression totale la pression totale et la pression dynamique Explication non rédigée La pression statique et la pression totale Sur un indicateur de vitesse vne représente ? Question 29-5 : La vitesse à ne jamais dépasser la vitesse conseillée en utilisation normale la vitesse en vol croisière la vitesse de décrochage Explication non rédigée La vitesse à ne jamais dépasser L'intérêt de l'utilisation des matériaux composites en construction ? Question 29-6 : Un allègement de la structure une meilleure conductibilité électrique une meilleure recyclabilité le coût de la matière première Un allègement de la structure. Les lanceurs spatiaux utilisent principalement des propulseurs fonctionnant ? Question 29-7 : à l'oxygène et l'hydrogène au kérosène au méthane au gasoil Explication non rédigée à l'oxygène et l'hydrogène Sur un avion l'indicateur de virage présente la configuration ci dessous ? Question 29-8 : En virage à gauche en virage à droite asymétrique en virage à gauche symétrique au taux standard en virage à droite En virage à gauche. La description correcte pour l'avion représenté est . 110 ? Question 29-9 : Aile médiane à dièdre positif et empennage cruciforme aile basse à dièdre positif et empennage papillon aile médiane à dièdre négatif et dérive surélevée aile basse à flèche positive et empennage en t L'hélice à pas variable ? Question 29-10 : Permet de raccourcir la distance de décollage s'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière diminue la vitesse de décrochage lorsque le moteur est réduit ne peut s'utiliser que sur des avions multimoteurs Explication non rédigée Permet de raccourcir la distance de décollage L'horizon artificiel indique la configuration ci dessous on en conclut que ? Question 29-11 : Une assiette à piquer et vire à droite une assiette à piquer et vire à gauche une assiette à cabrer et vire à droite une assiette à cabrer et vire à gauche Une assiette à piquer et vire à droite. Quelle est la mauvaise classification ? Question 29-12 : Aérostat parachutes ballons dirigeables aérodynes non motorisés deltaplanes planeurs engins aérospatiaux lanceurs fusées engins spatiaux satellites sondes Explication non rédigée Le variomètre est un instrument de bord qui mesure ? Question 29-13 : La vitesse verticale de l'avion la vitesse propre de l'avion l'altitude la consommation de carburant Explication non rédigée La grandeur d'entrée de l'altimètre est ? Question 29-14 : La pression statique la pression totale la pression dynamique la différence entre pression statique et dynamique Explication non rédigée Les ulm pendulaires sont pilotés en tangage et en roulis par ? Question 29-15 : La barre le volant le manche le palonnier Explication non rédigée ~ Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 419 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 29
1200 Questions Corrigées et expliquéesBertrand & Eric vous remercient pour vos nombreux commentaires et feedbacks . N’hésitez pas à nous rejoindre et à parler de nous sur vos réseaux...Revision examen gratuit
© 2025 BP 320 Annexes Images et documents QCM examen Pilote ULM gratuit QCM examen Pilote PPLA PPLH gratuit QCM examen ATPL AESA gratuit QCM examen FCL.055 gratuit QCM examen AFIS gratuit QCM examen PNC CCA gratuit QCM examen CATT et BAPD gratuit QCM examen UAS OPEN SPEC gratuit QCM examen Drone SATP canadien QCM examen permis bateau Météorologie et aérologie > Questionnaire complet Les cumulonimbus sont des nuages :
Qui sont la conséquence d'un vent fort en altitude Stables et inoffensifs En forme de cheveux d'anges, très haut dans le ciel Instables et dangereux qui peuvent provoquer des dégâts considérables à un aéronef Explication: Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal !
Il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique (même s'il fait beau autour), et il peut être, à lui seul, associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière :
givrage, turbulence, cisaillement, précipitations en tout genre et sous toute forme (liquide, solide ou surfondue : pluie forte, grêle), foudroiement, réduction de la visibilité, etc.
Le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de NM du nuage.
Le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants : Le stade de maturité débute avec les précipitations. L'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque, par frottement, un renversement du sens des courants verticaux. Les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h). Les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ; ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage. La limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales. Ce stade de maturité constitue la période d'orage ; il dure de quinze à vingt minutes.
Le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants : Le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent. Le nuage commence à se dissiper. Le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres. Dès le début de ce stade, qui dure environ 30 minutes, les risques d'orage disparaissent.
En résumé : le Cb est un milieu aérien HOSTILE qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement (au vent si possible).
Météorologie et aérologie > Questionnaire complet La zone 1 sur la carte en illustration correspond à :
Un profond thalweg. Un anticyclone. Une dépression. Un col. Explication: C'est comme le col dans une montage, c'est à la fois le point le plus haut pour passer d'une vallée à une autre et le point le plus bas sur la crête où il se situe.
Un thalweg (aussi appelé creux barométrique) est une région dépressionnaire de l'atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre.
Thomas le 19/05/2025Les quiz permettent de se tester régulièrement et de cibler ses lacunes. J'ai obtenu mon BIA grâce à ce site, merci ! Gaby le 02/06/2025Excellente plateforme pour se préparer au BIA. Explications et contenu très complet sans pub et tellement facile d'utilisation. Merci les gars !! Maevrick le 28/05/2025J'ai pu réviser efficacement et comprendre pas mal de choses. Je recommande vivement à tous les futurs candidats.