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Question 45-1 : Le code oaci de l'aéroport de nice côte d'azur est indiqué sur la carte vac il s'agit de lfmn l'oaci est un organisme chargé d'établir le cadre réglementaire de la sécurité de l'aviation civile ? [ Attestation trafic ]

Au niveau mondial

exemple 145 Au niveau mondial.

Question 45-2 : Vous assistez au chargement des bagages dans un airbus a319 le pilote vient à votre rencontre il vient de terminer sa visite pré vol ?

Comme pour tout aéronef petit ou grand cette visite est obligatoire avant chaque vol

.l'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel .la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler .elle est effectuée par le pilote qui va voler sur l'aéronef exemple 149 Comme pour tout aéronef, petit ou grand, cette visite est obligatoire avant chaque vol.

Question 45-3 : Le pilote d'un airbus a319 au départ de nice vous explique que son vol est à destination de l'aéroport de lesquin soit une distance mesurée de 83 cm sur une carte aéronautique au 1/1 000 000 la distance réelle entre nice et lesquin est donc de ?

830 km

.1 1 000 000 signifie que 1 cm sur la carte représente 1 000 000 de cm en réalité soit 10000 m soit 10 km .83 cm représente donc 83 x 10 km = 830 km exemple 153 830 km.

Question 45-4 : Votre vol vfr de nice à destination de lyon vous amène à traverser une tma de classe d . 141 ?

C'est une zone contrôlée qui nécessite une clairance

.les classes d'espace permettent de définir des conditions de pénétration dans certains espaces et les services de la circulation aérienne qui y sont rendus .les espaces a b c d et e sont des espaces aériens contrôlés .f et g ne sont pas des espaces aériens contrôlés .en espace aérien contrôlé les services de la circulation aérienne proposent suivant le niveau de contrôle de fournir une aide pour assurer la sécurité des vols la séparation de trafic et/ou l'information de trafic .en espace aérien non contrôlé seul le service d'information de vol et le service d'alerte sont dispensés par les organismes de la circulation aérienne exemple 157 C'est une zone contrôlée qui nécessite une clairance.

Question 45-5 : Pour aller de nice à lyon la route géographique ou route vraie sur la première branches est de 330° la déclinaison magnétique est de 2°e votre route magnétique est de ?

328°


Question 45-6 : Sur votre trajet de nice à lyon vous modifiez votre trajectoire pour suivre une route magnétique au 350° votre avion a une vitesse propre de 120 kt le vent vient du 020° pour 20kt pour rester sur votre route vous devez suivre un cap magnétique de ?

355°

exemple 165 355°.

Question 45-7 : En vol vfr des nuages vous obligent à descendre à 3000 ft qnh le relief sur votre route est de 2700 ft ?

Vous contournez pour respecter une hauteur de survol de 500 ft minimum imposé par la réglementation

exemple 169 Vous contournez pour respecter une hauteur de survol de 500 ft minimum imposé par la réglementation.

Question 45-8 : Le transpondeur qui équipe votre avion permet ?

D'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar au sol

.un transpondeur est un équipement embarqué à bord des aéronefs habités qui souhaitent évoluer dans des espaces aériens contrôlés il transmet automatiquement des informations aux contrôleurs sur l'altitude la vitesse le cap le type et l'immatriculation de l'aéronef .en cas d'urgence le code transpondeur à afficher est 7700 .en cas de panne radio le code transpondeur à afficher est 7600 .en cas d'intervention illicite le code transpondeur à afficher est 7500 .en l'absence de contrôle aérien on affiche le code 7000 exemple 173 D'identifier et de suivre un vol à l'aide d'un radar au sol.

Question 45-9 : L'augmentation d'altitude peut entraîner un risque d'hypoxie c'est ?

Un manque de pression de l'oxygène absorbé entraînant des altérations de la mémoire du jugement et de l'attention

.quand la pression atmosphérique diminue à mesure qu'on gagne de l'altitude l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles .la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées exemple 177 Un manque de pression de l'oxygène absorbé entraînant des altérations de la mémoire, du jugement et de l'attention.

Question 45-10 : En vol vfr en arrivant au sud de lyon vous constatez qu'il y a sur votre route une zone notée p18 c'est une zone ?

Interdite

.des volumes de l'espace aérien sont à statut particuliers r d p ce sont les zones à accès réglementé dangereux ou interdit .zone réglementée r restricited la pénétration d'une zone réglementée est soumise à certaines conditions spécifiées autorisation après contact radio etc .zone dangereuse d dangerous zone à l'intérieur de laquelle des activités dangereuses pour le vol des aéronefs peuvent se dérouler la pénétration n'est pas interdite même en cas d'activité champs de tirs militaires par exemple .zone interdite p prohibited zone interdite à tout aéronef elle protège souvent des sites sensibles et/ou militaires .l'activité de ces zones et leurs conditions de pénétration sont spécifiées dans le complément aux cartes aéronautiques édité par le sia le service de l'information aéronautique vous y trouverez aussi les limites verticales et horizontales des zones exemple 181 Interdite.

Question 45-11 : Lors d'un vol vfr vous décidez de terminer votre navigation en cheminement c'est une méthode qui consiste à suivre ?

Des repères caractéristiques au sol

.il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé

Question 45-12 : Votre aéronef vole à la vitesse de 120 kt vous êtes à 12 nm du terrain d'arrivée vous estimez votre arrivée dans ?

6 minutes

.120 kt noeuds knots en anglais c'est 120 nm nautiques miles parcourue en 1 heure de vol .si vous êtes à 12 nm de l'arrivée il vous faut 1/10ème d'une heure pour arriver .1/10ème d'une heure 60 minutes c'est donc 6 minutes

Question 45-13 : A l'arrivée à l'aérodrome lyon bron vous constatez un vent du nord de 15 kt la piste étant orientée 16 34 l'atterrissage se fera ?

Piste 34

Le vent vient du nord 360° l'atterrissage doit se faire face au vent donc au cap 360° il faut donc choisir la piste la plus proche de cet angle ici la piste 34 correspond au cap 340° d'où la réponse

Question 45-14 : Le vol vfr est ?

Un vol effectué dans des conditions de vol à vue


Question 45-15 : Sur une carte au 1/500 000 une distance mesurée de 10 cm correspond à une distance réelle de ?

50 km

.1 500 000 signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 de cm en réalité soit 5000 m soit 5 km .10 cm représente donc 10 x 5 km = 50 km


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