Question 49-1 : En préparant votre navigation vous mesurer une distance de 9 cm sur la carte oaci 1/500000 a quelle distance cela correspond en vrai ? [ Resultat moteur ]

45 km

.1 500 000 signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 de cm en réalité soit 5000 m soit 5 km .9 cm représente donc 9 x 5 km = 45 km exemple 149 45 km

Question 49-2 : La réunion et la nouvelle calédonie sont à la même latitude quelle route vraie permet de naviguer d'une île vers l'autre ?

270°

Puisque la réunion et la nouvelle calédonie sont à la même latitude il est logique de choisir une route est ouest ou ouest est pour naviguer entre les deux la direction est ouest est représentée par le cap 270° exemple 153 270°.

Question 49-3 : En vol le vent vous oblige à suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue afin de la suivre vous en déduisez que le vent ?

Vient de votre gauche

Si le vent vous oblige à suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue cela signifie que le vent souffle de votre gauche en effet le vent venant de la gauche crée une dérive vers la droite ce qui vous oblige à dévier vers la gauche pour compenser et maintenir le cap désiré exemple 157 Vient de votre gauche

Question 49-4 : Sur une carte comment sont appelées les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique ?

Isogones

Les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique sur une carte sont appelées des isogones

Question 49-5 : Élève candidat au bia vous réaliser un vol de découverte en tant que passager en place avant sur un avion en cas de détresse parmi ces actions lesquelles sont correctes ?

Transpondeur 7700 radio sur 121 5 et message mayday 3 fois balise de détresse sur marche

Il est recommandé d'activer simultanément plusieurs moyens de signalisation pour augmenter les chances d'être repéré et secouru transpondeur 7700 en sélectionnant le code 7700 sur le transpondeur l'aéronef envoie un signal d'urgence aux contrôleurs aériens leur indiquant que l'aéronef rencontre un problème et nécessite une assistance immédiate radio sur 121 5 mhz et message mayday utiliser la fréquence d'urgence 121 5 mhz pour diffuser un message de détresse mayday à plusieurs reprises permet de communiquer directement avec d'autres aéronefs dans la région ainsi qu'avec les services de secours au sol balise de détresse activer la balise de détresse permet d'émettre un signal de localisation continu facilitant ainsi la localisation de l'aéronef en détresse par les services de recherche et de sauvetage .en agissant de la sorte le pilote augmente ses chances d'être repéré rapidement et de recevoir l'aide nécessaire en cas d'urgence exemple 165 Transpondeur 7700, radio sur 121.5 et message mayday (3 fois), balise de détresse sur marche.

Question 49-6 : Un notam est ?

Une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation d’un service d’une procédure ou l’existence d’un danger

Un notam notice to airmen est une notification émise par une autorité aéronautique pour informer les pilotes de l'état ou des modifications d'installations de services de procédures ou de tout autre élément pertinent pouvant affecter la sécurité ou la planification des vols ces notifications sont essentielles pour que les pilotes soient au courant de toute information importante avant de prendre les airs exemple 169 Une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation, d’un service, d’une procédure ou l’existence d’un danger

Question 49-7 : Un espace de classe a est ?

Interdit au vol vfr

En france l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens de a à g le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts .les espaces aériens contrôlés sont les espaces a b c d et e .les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g .les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr . 16ppl

Question 49-8 : L’easa est ?

L’agence européenne de sécurité aéronautique

L'easa ou l'agence européenne de sécurité aéronautique est l'organisme responsable de la réglementation et de la sécurité de l'aviation civile dans l'union européenne son rôle principal est d'assurer la sécurité et la réglementation harmonisée de l'aviation civile dans toute l'europe

Question 49-9 : La fédération française qui prend en charge l’aéromodélisme est ?

La ffam

La ffam ou fédération française d'aéromodélisme est l'organisme qui supervise et régule l'aéromodélisme en france elle assure la promotion l'organisation et la réglementation des activités liées à l'aéromodélisme sur le territoire français

Question 49-10 : En france métropolitaine on admet que la nuit aéronautique commence ?

1/2 heure après le coucher du soleil

Pour les latitudes comprises entre 30° et 60° il est défini que la nuit aéronautique débute 30 minutes après l'heure du coucher du soleil abrégé ss pour sun set et se termine 30 minutes avant le lever du soleil abrégé sr pour sun rise

Question 49-11 : La navigation par cheminement correspond à un suivi ?

D'éléments caractéristiques au sol

La navigation par cheminement consiste à suivre des éléments caractéristiques au sol tels que des routes des voies ferrées des rivières ou des côtes pour se diriger d'un point à un autre c'est une méthode de navigation visuelle qui peut être utilisée en complément des instruments de navigation

Question 49-12 : Un accident survient généralement par la conjonction de plusieurs facteurs james reason psychologue a établi un modèle représentant l'alignement des conditions menant au drame ce modèle utilise ?

Des plaques trouées

Le modèle de l'  Écumoire de l'émmental  utilisé par james reason pour illustrer les multiples facteurs contributifs aux accidents utilise des plaques trouées pour représenter ces facteurs lorsque les trous dans différentes plaques se trouvent alignés cela crée une opportunité pour un accident chaque trou représente une opportunité pour une erreur ou un échec et lorsque plusieurs trous sont alignés cela peut mener à un incident ou un accident

Question 49-13 : En cas de rapprochement de face chaque appareil effectue un changement de direction ?

Par la droite

En cas de rapprochement de face entre deux aéronefs chaque appareil doit effectuer un changement de direction vers la droite pour éviter la collision cela permet de maintenir une séparation horizontale entre les aéronefs et de réduire les risques de collision

Question 49-14 : Le contrôleur aérien vous informe que vous devez utiliser la piste de gauche orientée à 70 degrés le marquage au sol de cette piste sera ?

07 l

Les pistes sont désignées par des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines de degrés pendant le déplacement de l'aéronef pour obtenir ce numéro on divise par dix l'orientation de la piste en degrés et on arrondit le résultat au chiffre le plus proche par exemple une piste orientée à 36° serait numérotée 04 tandis que l'autre extrémité orientée à 216° serait numérotée 22 la différence entre les numéros est toujours de 18 180° .lorsqu'un aérodrome possède plusieurs pistes orientées dans la même direction on utilise une lettre . l pour left gauche . r pour right droite .trois pistes peuvent être disposées en parallèle dans ce cas la piste du milieu se verra associé à son numéro la lettre c pour central .les aéroports possédant plus de 3 pistes parallèles pour éviter toute confusion décaleront arbitrairement certaines d'entre elles de 10° arrondi aux 10° supérieurs ou inférieurs au lieu d'arrondi au plus proche .c'est le cas de roissy charles de gaulle ses pistes portent de gauche à droite les numéros 26l 26r 27l et 27r

Question 49-15 : Vous effectuez un vol à l'estime cela consiste à ?

Déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique en fonction de sa vitesse



~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

719 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 49