Un message de la tour vous prévient d'un danger il comporte le mot « gust ? [ Multiple debutants ] Question 71-1 : Des rafales de vent des vols d'oiseaux une nuage de poussière des fortes précipitations Explication non rédigée Fox victor bravo line up clear for take off runway three one left signifie ? Question 71-2 : Fox victor bravo alignez vous autorisé au décollage piste 31 gauche fox victor bravo alignez vous autorisé à l'atterrissage piste 31 gauche fox victor bravo alignez vous temps clair pour le décollage piste 31 gauche fox victor bravo alignez vous autorisé au décollage piste 31 droite Les strobe lights sont ? Question 71-3 : Les feux à éclat les feux de br llard les feux d'atterrissage les feux de navigation Explication non rédigée L'expression hold short runway 27 signifie ? Question 71-4 : Maintenez position au point d'attente piste 27 autorisation de traverser la piste 27 remontez la piste 27 retournez au point de parking 27 Dans un message météo le terme scattered signifie ? Question 71-5 : Nuages épars aucun nuage formations orageuses nuages soudés Explication non rédigée When the pilot moves the stick to the right ? Question 71-6 : The ailerons move the elevator move the flaps move down the flaps move up Explication non rédigée Une seule de ces descriptions est correcte laquelle ? Question 71-7 : The stick changes the position on the aileron and elevator pulling the stick back makes the elevator go left pushing the stick makes the rudder move up pulling the stick makes the rudder move up Explication non rédigée Sur un aéronef l’anémomètre ou badin est appelé ? Question 71-8 : Airspeed indicator cruisecontrol tachymeter windspeed indicator anemospeedmeter Vocabulaire What is a drag a force that ? Question 71-9 : Gives resistance propels an airplane acts at a 90 degree angle to the airflow mesures the gravity of an object Explication non rédigée When the pilot pushes the stick forward ? Question 71-10 : The elevator moves the flaps move the rudder moves the ailerons move Explication non rédigée Which force is used to compensate gravity ? Question 71-11 : Lift weight thrust drag Explication non rédigée Message from air traffic controller set heading 270° que devez vous faire ? Question 71-12 : Vous prenez le cap 270° vous tournez la tête au cap 270° vous irez si vous avez le temps au cap 270° vous maintenez le cap 135° Le sigle ils signifie ? Question 71-13 : Instrument landing system intelligent landing safer information leading service increase leading system Explication non rédigée Si la tour vous communique f cg clear to line up runway 28 c’est que vous ? Question 71-14 : Au point d’attente sur la piste 28 en vent arrière au parking Explication non rédigée En anglais aéronautique le terme « clearance » signifie ? Question 71-15 : Autorisation nettoyage d’une piste ciel dégagé éclairage d’une piste Explication non rédigée ~ Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 1049 Entrainement Examen gratuit
1200 Questions Corrigées et expliquéesBertrand & Eric vous remercient pour vos nombreux commentaires et feedbacks . N’hésitez pas à nous rejoindre et à parler de nous sur vos réseaux...Revision examen gratuit
© 2025 BP 320 Annexes Images et documents QCM examen Pilote ULM gratuit QCM examen Pilote PPLA PPLH gratuit QCM examen ATPL AESA gratuit QCM examen FCL.055 gratuit QCM examen AFIS gratuit QCM examen PNC CCA gratuit QCM examen CATT et BAPD gratuit QCM examen UAS OPEN SPEC gratuit QCM examen Drone SATP canadien QCM examen permis bateau Navigation, réglementation, sécurité des vols > Questionnaire complet Vous mesurez sur la carte une route vraie de 124° pour aller de LFOZ à LFEI, la déclinaison magnétique est de 1°E, la route magnétique :
N'est pas prévisible car la déclinaison magnétique est très différente entre LFOZ et LFEI. Est d'environ 125°. Est d'environ 124°. Est d'environ 123°. Explication: Admin :
Le Nord Vrai est le Nord géographique (là où passe l'axe de rotation de la terre). Le Nord Magnétique (celui qui attire la boussole) est situé légèrement à côté.
Aussi, en navigation aérienne, suivant l'endroit où vous volez dans le monde, si vous utilisez un compas magnétique (boussole), il faudra corriger l'indication. De même, si vous relevez une route à suivre sur une carte, il faudra prendre en compte la déclinaison magnétique.
Quand on dit que la déclinaison magnétique est de 1°Est, c'est que le Nord Magnétique se situe à 1° à l'Est du Nord Vrai.
Donc quand on veut mesurer une route magnétique, il faut partir du Nord Magnétique, comme ceci :
Météorologie et aérologie > Questionnaire complet Avant de mettre en route son aéronef, le pilote écoute l'ATIS :
“Bonjour ici MONTPELLIER, information Fox enregistrée à 09h15 UTC, pistes en service 12 gauche et 12 droite, vent 110 degrés, 10 noeuds, visibilité supérieure à 10 km, température 12, point de rosée 10, QNH 1024”.
Lorsqu'il va décoller, le pilote peut s'attendre à :
Du vent de dos. Du vent de travers droit. Une absence de vent. Du vent de face. ATIS : message enregistré par les contrôleurs aériens à une heure donnée.Explication: Le message ATIS (Automatic Terminal Information Service) est émis par la tour de contrôle des aérodromes. Celui-ci lui communique un certain nombre de paramètres nécessaires à la sécurité du vol comme la ou les numéros des pistes en service, le vent, la nébulosité, la visibilité, la température, l'état des pistes, la pression atmosphérique,...
Les pistes en services sont orientées 120° environ, et le pilote aura un vent qui vient du 110°, soit quasiment de face.
Thomas le 16/06/2025Les quiz permettent de se tester régulièrement et de cibler ses lacunes. J'ai obtenu mon BIA grâce à ce site, merci ! Maevrick le 28/05/2025J'ai pu réviser efficacement et comprendre pas mal de choses. Je recommande vivement à tous les futurs candidats. Gaby le 02/06/2025Excellente plateforme pour se préparer au BIA. Explications et contenu très complet sans pub et tellement facile d'utilisation. Merci les gars !!