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Question 9-1 : Parmi les éléments suivants une conséquence possible du givrage est ? [ Niveau lycee ]
Altération des profils aérodynamiques
Le givrage peut altérer les profils aérodynamiques des avions en modifiant la forme des surfaces portantes ce qui peut affecter leur performance en vol
Question 9-2 : La zone 1 sur la carte en illustration correspond à . 79 ?
Un col
C'est comme le col dans une montage c'est à la fois le point le plus haut pour passer d'une vallée à une autre et le point le plus bas sur la crête où il se situe . 156.un thalweg aussi appelé creux barométrique est une région dépressionnaire de l'atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre
Question 9-3 : Dans le secteur de la zone 2 sur la carte en illustration on peut dire que . 79 ?
Les vents sont du sud ouest modérés à forts
Dans l'hémisphère nord autour des dépression le vent tourne dans le sens antihoraire aussi appelé trigonométrique .ainsi en regardant la carte les vents viennent du sud ouest pour la zone 2 .de plus les isobares étant rapprochées cela signifie que les vents sont plutôt forts
Question 9-4 : Le secteur de la zone 3 sur la carte en illustration correspond à . 79 ?
Un secteur chaud
Le secteur chaud ou froid se situe derrière le front chaud ou froid
Question 9-5 : On peut dire que la zone 4 est . 79 ?
L'anticyclone des açores
La pression est plus forte dans un anticyclone et on voit que la pression est supérieure à 1020 hpa dans la zone 4 . 153.dans l'hémisphère nord .pour un anticyclone le vent tourne dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud .pour une dépression le vent tourne dans le sens anti horaire dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud .la zone au point 4 est exempt d'isobare resserrés donc pas ou très peu de vent il n'y aura pas de nuage en raison de la convergence dans l'anticyclone l'aspiration de l'air sec en altitude ceux ci ce trouve au dessus et aux abords des dépressions . 157
Question 9-6 : Sur une carte de pression une ligne qui joint les points d’égale pression est nommée ?
Une isobare
Les isobares sont des lignes sur une carte météorologique qui relient des points de pression atmosphérique égale elles permettent de visualiser les zones de hautes et de basses pressions
Question 9-7 : Dans un message aéronautique le groupe de température indique +12°c sous abri et +4°c de point de rosée on peut dire que ?
La masse d'air serait saturée pour une température sous abri de +4°c
Le point de rosée est la température à laquelle l'air doit être refroidi pour atteindre la saturation si la température sous abri est de +12 °c et le point de rosée est de +4 °c cela signifie que l'air est déjà proche de la saturation à +12 °c et serait saturé à +4 °c
Question 9-8 : Une information sur une carte stipule l'iso 0°c au fl80 vous devez voler au fl60 en considérant le gradient standard quelle est la bonne affirmation ?
Le vol se fera en conditions à +4 °c
.en atmosphère standard isa la température au niveau de la mer est de 15°c .on considère que la température diminue de 2°c chaque fois qu'on monte de 1000 ft .l'intitulé indique que la température est de 0° à 8000 ft flight level 80 le niveau 80 .normalement à 8000 ft la température standard devrait être 15°c 2°c x 8 = 1°c .nous sommes donc en isa +1°c .a 6000 ft nous aurions dû avoir 15°c 2°c x 6 = +3°c .+3°c +1°c = +4°c
Question 9-9 : Concernant la pression atmosphérique ?
Elle diminue rapidement avec l’altitude dans les basses couches de l’atmosphère
La pression atmosphérique diminue rapidement avec l'altitude en particulier dans les basses couches de l'atmosphère c'est pourquoi les conditions météorologiques et la pression atmosphérique varient en fonction de l'altitude
Question 9-10 : Un altimètre ?
Est un baromètre qui transforme la pression en altitude
Un altimètre est un instrument de bord utilisé pour mesurer l'altitude d'un aéronef par rapport à un niveau de référence généralement le niveau moyen de la mer il fonctionne en mesurant la pression atmosphérique et en la convertissant en altitude
Question 9-11 : Pour un anticyclone dans l'hémisphère sud les vents s'organisent autour de lui de telle sorte ?
Qu'ils tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre
Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud donc sens inverse des aiguilles d'une montre antihoraire .schéma pour l'hémisphère nord . 153
Question 9-12 : Une traine ?
Est une zone de bonne visibilité entrecoupée d'averses à l'arrière d'un front froid
Une traîne est une zone de temps instable qui se forme à l'arrière d'un front froid elle est caractérisée par une visibilité variable et des averses intermittentes
Question 9-13 : Le nuage figurant sur la photo ci dessous est un . 76 ?
Cumulus
Il s'agit d'un nuage cumuliforme donc pas c avec peu d'altitude donc pas d et dont la couleur reste blanche et non sombre donc pas a
Question 9-14 : Lorsque des cumulus sont annoncés cela indique au pilote que ?
La masse d'air est instable
Les cumulus sont des nuages associés à une atmosphère instable souvent liée à des mouvements verticaux ascendants
Question 9-15 : Des nuages lenticulaires dans le ciel sont le signe ?
D’un vent fort perpendiculaire à un relief
Les nuages lenticulaires se forment généralement en raison de la condensation de l'air humide lorsque celui ci est forcé à monter au dessus d'un relief comme une montagne cela indique souvent la présence de vents forts et stables
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