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Question 9-1 : Parmi les éléments suivants, une conséquence possible du givrage est ? [ Niveau lycee ]
Altération des profils aérodynamiques
Le givrage peut altérer les profils aérodynamiques des avions en modifiant la forme des surfaces portantes, ce qui peut affecter leur performance en vol.
Question 9-2 : La zone 1 sur la carte en illustration correspond à. 79 ?
Un col.
C'est comme le col dans une montage, c'est à la fois le point le plus haut pour passer d'une vallée à une autre et le point le plus bas sur la crête où il se situe.. 156.un thalweg aussi appelé creux barométrique est une région dépressionnaire de l'atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre.
Question 9-3 : Dans le secteur de la zone 2 sur la carte en illustration on peut dire que.. 79 ?
Les vents sont du sud ouest modérés à forts.
.les isobares sont des lignes reliant les points d'égale pression sur une carte météo. plus les lignes isobares sont serrées, plus la force du vent est grande...dans l'hémisphère nord, autour des dépression d , le vent tourne dans le sens antihoraire..ainsi, en regardant la carte, les vents viennent du sud ouest.pour la zone 2, le vent vient donc du sud ouest.
Question 9-4 : Le secteur de la zone 3 sur la carte en illustration correspond à. 79 ?
Un secteur chaud.
Le secteur chaud ou froid se situe derrière le front chaud ou froid.
Question 9-5 : On peut dire que la zone 4 est. 79 ?
L'anticyclone des açores.
La pression est plus forte dans un anticyclone, et on voit que la pression est supérieure à 1020 hpa dans la zone 4.. 153.dans l'hémisphère nord.pour un anticyclone, le vent tourne dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud..pour une dépression, le vent tourne dans le sens anti horaire dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud...la zone au point 4 est exempt d'isobare resserrés, donc pas ou très peu de vent, il n'y aura pas de nuage en raison de la convergence dans l'anticyclone l'aspiration de l'air sec en altitude , ceux ci ce trouve au dessus et aux abords des dépressions.. 157
Question 9-6 : Sur une carte de pression, une ligne qui joint les points d'égale pression est nommée ?
Une isobare.
.les isobares sont des lignes reliant les points d'égale pression sur une carte météo. plus les lignes sont serrées, plus le vent est fort...ces lignes permettent de délimiter les dépressions, anticyclones, creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques.. 304ppl.on note que plus les lignes isobares sont serrées, plus la force du vent est grande.
Question 9-7 : Dans un message aéronautique, le groupe de température indique +12°c sous abri, et +4°c de point de rosée. on peut dire que ?
La masse d'air serait saturée pour une température sous abri de +4°c.
.la température du point de rosée est la température à laquelle il faut refroidir une masse d'air à pression constante pour qu'elle arrive à saturation l'humidité relative dans l'air atteindra 100% il se créé de la condensation = l'air va se saturer de vapeur d'eau...lorsque la température de l'air et la température du point de rosée deviennent identiques, avec peu ou pas de vent, il y a un risque de brouillard...un exemple concret.en été, vous sortez une bouteille d'eau très froide du frigo. vous la posez sur une table, des gouttelettes d'eau se forme à la surface de la bouteille..les molécules de vapeur d'eau contenues dans l'air chaud autour de la bouteille perdent de la chaleur au contact de la surface froide de la bouteille, elles changent d'état et se transforme en eau liquide condensation...conclusion buvez vite votre eau avant qu'elle ne soit plus fraiche
Question 9-8 : Une information sur une carte stipule l'iso 0°c au fl80. vous devez voler au fl60. en considérant le gradient standard, quelle est la bonne affirmation ?
Le vol se fera en conditions à +4 °c
.en atmosphère standard isa , la température au niveau de la mer est de 15°c..on considère que la température diminue de 2°c chaque fois qu'on monte de 1000 ft...l'intitulé indique que la température est de 0° à 8000 ft flight level 80, le niveau 80...normalement, à 8000 ft, la température standard devrait être 15°c 2°c x 8 = 1°c...nous sommes donc en isa +1°c...a 6000 ft, nous aurions dû avoir 15°c 2°c x 6 = +3°c...+3°c +1°c = +4°c.
Question 9-9 : Concernant la pression atmosphérique ?
Elle diminue rapidement avec l'altitude dans les basses couches de l'atmosphère.
.la diminution est de 1 hectopascal chaque fois qu'on s'élève de 28 ft dans les basses couches. plus haut, à 18000 ft, 1 hpa correspond à 50 ft. encore plus haut, au niveau 390 39000 ft , 1 hpa vaut 105 ft.. elle diminue rapidement avec l'altitude dans les basses couches...dans les basses couches, il faudra s'élever de 280 ft pour perdre 10 hpa de pression...au niveau 390, il faudra s'élever de 1050 ft pour perdre 10 hpa de pression. elle diminue donc moins rapidement en altitude.
Question 9-10 : Un altimètre ?
Est un baromètre qui transforme la pression en altitude
Un altimètre est un instrument de bord utilisé pour mesurer l'altitude d'un aéronef par rapport à un niveau de référence, généralement le niveau moyen de la mer. il fonctionne en mesurant la pression atmosphérique et en la convertissant en altitude.
Question 9-11 : Pour un anticyclone dans l'hémisphère sud, les vents s'organisent autour de lui de telle sorte ?
Qu'ils tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud donc sens inverse des aiguilles d'une montre antihoraire...schéma pour l'hémisphère nord. 153
Question 9-12 : Une traine ?
Est une zone de bonne visibilité entrecoupée d'averses à l'arrière d'un front froid.
Une traîne est une zone de temps instable qui se forme à l'arrière d'un front froid. elle est caractérisée par une visibilité variable et des averses intermittentes.
Question 9-13 : Le nuage figurant sur la photo ci dessous est un. 76 ?
Cumulus.
Il s'agit d'un nuage cumuliforme donc pas c avec peu d'altitude donc pas d et dont la couleur reste blanche et non sombre donc pas a.
Question 9-14 : Lorsque des cumulus sont annoncés, cela indique au pilote que ?
La masse d'air est instable.
Les cumulus sont des nuages associés à une atmosphère instable, souvent liée à des mouvements verticaux ascendants.
Question 9-15 : Des nuages lenticulaires dans le ciel sont le signe ?
D'un vent fort perpendiculaire à un relief.
.les nuages lenticulaires indiquent la présence de turbulence et d'ondes orographiques. si la direction du vent est perpendiculaire au relief et si sa vitesse est supérieure à 36 km/h 10 m/s ou 20 kt , et se renforce avec l'altitude, il y a la possibilité de création d'un système ondulatoire. 2539fat.sur l'image ci dessous on note un empilage de nuages lenticulaires. 2540fat
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