Exemples de questions gratuites. Corrigés, explications et corrections... Amusez-vous à répondre aux questions ci-dessous. Avec un compte , vos réponses sont enregistrées dans votre rapport de progression . Sessions illimitées pour recommencer autant que nécessaire et faire monter votre graphique de progression dans le vert. Progressez et atteignez vos objectifs . Navigation, réglementation, sécurité des vols > Questionnaire complet Un espace de classe A est :
Autorisé au vol VFR sous certaines conditions. Interdit au vol VFR. Autorisé au vol VFR. Interdit au vol IFR. Explication En France, l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens, de A à G. Le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts.
Les espaces aériens contrôlés sont les espaces A, B, C, D et E.
Les espaces aériens non contrôlés sont les espaces F et G.
Les espaces aériens de classe A sont interdits aux VFR.
Aérodynamique et principes du vol > Questionnaire complet Dans le cas d'un satellite géostationnaire, l'orbite est :
Elliptique avec la Lune comme l'un des foyers. Circulaire sous un plan à 45° par rapport au plan de l'équateur. Circulaire dans le plan de l'équateur. Elliptique dans un plan perpendiculaire à celui du plan de l'équateur. Explication Satellite de la Terre qui parcourt une orbite équatoriale, circulaire et directe avec une période de révolution égale à la période de rotation sidérale de la Terre, soit 23 h 56 min, et qui, de ce fait, paraît fixe à un observateur terrestre.
Histoire et culture aéronautique et spatial > Questionnaire complet La compagnie Air France a été créée en :
Vue aux derniers examens 1945. 1970. 1933. 1920.Explication Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie née de la fusion d'Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman). Cette cérémonie officielle marque solennellement l'avénement d'Air France.
Etude des aéronefs > Questionnaire complet En considérant la figure ci-dessous, les combinaisons correctes sont :
A4, B2, C3, D5. A2, B4, C1, D3. A4, B5, C2, D1. A2, B4, C3, D1. Explication Comme pour une aile d'avion :
1 : Bord d'attaque
2 : Extrados
3 : Bord de fuite
4 : Intrados.
Navigation, réglementation, sécurité des vols > Questionnaire complet Un avion passe le mur du son à 340 m/s. Cela correspond à une vitesse d'environ :
170 mph. 170 kt. 680 km/h. 680 kt. Explication La vitesse du son au niveau de la mer en atmosphère standard est de 661 kt (knot : noeud en français).
Un moyen simple de passer de kt en m/s : 1 kt = 0,5 m/s.
340 x 2 = 680 kt .
On peut aussi faire le calcul :
340 m/s en km/h = (340 x 3600 secondes) / 1000 = 1224 km/h
1 kt = 1,852 km/h
1224 / 1,852 = 661 kt .
(Réponse la plus juste : 680 kt).
Navigation, réglementation, sécurité des vols > Questionnaire complet Deux aéronefs dont les routes convergent doivent :
S'éviter en changeant d'altitude. S'éviter par en dessous. S'éviter par la droite. S'éviter par la gauche. Explication Routes convergentes :
Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte.
Toutefois :
a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons ;
b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ;
c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ;
d) les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets.
Etude des aéronefs > Questionnaire complet Le rotor anticouple des hélicoptères est contrôlé par :
La manette des gaz. Les palonniers. Le levier du pas collectif. Le levier du pas cyclique. Explication Pour contrôler le rotor anticouple (le petit rotor situé à l'arrière de l'hélicoptère), le pilote dispose d'une commande aux pieds appelée «palonnier
».
Lorsqu'on appuie sur une pédale, cela fait augmenter ou diminuer le «pas
» des pales du rotor anticouple, pour produire plus ou moins de poussée.
Météorologie et aérologie > Questionnaire complet Quelle est la température dans l'atmosphère standard à 10 000 ft ?
0°C. 10°C. -5°C. -17°C. Explication L'OACI (l'Organisation de l'Aviation Civile International) donne pour l'atmosphère standard une diminution de température de 2°C par 1000 pieds (ft), ce qui correspond à 6,5°C par 1000 m.
On retient également une température standard de 15°C au niveau de la mer.
Si on monte de 10000 ft, on verra la température diminuer de 20°C (-2° par 1000ft).
A 10 000 ft, la température est donc de : 15°C - 20°C = -5 °C .
Etude des aéronefs > Questionnaire complet Sur un moteur à pistons, la bielle est un élément qui :
Relie le piston au vilebrequin. Commande l'ouverture et la fermeture des soupapes. Assure l'entraînement de l'arbre à cames par l'intermédiaire du vilebrequin. Permet la fixation du moteur à l'avion. Explication L'ensemble bielle-vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif :
Aérodynamique et principes du vol > Questionnaire complet Trop de poids sur l'arrière de votre avion :
Vue aux derniers examens Augmente la stabilité et la manoeuvrabilité. Augmente la stabilité et diminue la manoeuvrabilité. Diminue la stabilité et augmente la manoeuvrabilité. Diminue la stabilité et la manoeuvrabilité.Explication Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière :
- L'avion est maniable.
Comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion :
- L'avion est moins stable.
En arrière de la limite arrière de centrage , il sera très maniable mais trop instable pour être piloté .
Par exemple, avec un avion centré correctement, pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée, il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres.
La même action avec un avion centré en arrière de la limite arrière de centrage, le déplacement du manche sera de quelques millimètres et il sera très difficile de stabiliser le vol.
Navigation, réglementation, sécurité des vols > Questionnaire complet Combien de classes d'ULM différentes existent ?
4. 6. 5. 7. Explication Bien que très différentes, ces 6 classes rentrent toutes dans la catégorie Ultra-Léger-Motorisé(ULM).
classe 1 : paramoteurs
classe 2 : pendulaires
classe 3 : multiaxes
classe 4 : autogires ultra légers
classe 5 : aérostats ultra légers
classe 6 : helicos ultra légers
Histoire et culture aéronautique et spatial > Questionnaire complet En 1947, la barrière du mur du son est franchie par le pilote :
Constantin Rozanoff. John Derry. Hans Guido Mutke. Chuck Yeager. Explication Chuck Yeager passent le mur du son en octobre 1947 aux commandes du Bell X-1 (l'avion est largué depuis un Bombardier B-29) :
Histoire et culture aéronautique et spatial > Questionnaire complet En 1944, la Luftwaffe met en service un avion construit par Messerschmitt dont la particularité est d'être :
Entièrement en matériaux de synthèse. à voilure variable. à voilure tournante. à réaction. Explication Il s'agit du Messerschmitt Me 262 :
Météorologie et aérologie > Questionnaire complet Les cumulonimbus sont des nuages :
Instables et dangereux qui peuvent provoquer des dégâts considérables à un aéronef Stables et inoffensifs En forme de cheveux d'anges, très haut dans le ciel Qui sont la conséquence d'un vent fort en altitude Explication Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal !
Il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique (même s'il fait beau autour), et il peut être, à lui seul, associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière :
givrage, turbulence, cisaillement, précipitations en tout genre et sous toute forme (liquide, solide ou surfondue : pluie forte, grêle), foudroiement, réduction de la visibilité, etc.
Le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de NM du nuage.
Le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants : Le stade de maturité débute avec les précipitations. L'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque, par frottement, un renversement du sens des courants verticaux. Les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h). Les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ; ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage. La limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales. Ce stade de maturité constitue la période d'orage ; il dure de quinze à vingt minutes.
Le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants : Le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent. Le nuage commence à se dissiper. Le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres. Dès le début de ce stade, qui dure environ 30 minutes, les risques d'orage disparaissent.
En résumé : le Cb est un milieu aérien HOSTILE qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement (au vent si possible).
Etude des aéronefs > Questionnaire complet L'horizon artificiel fournit des indications sur :
La symétrie du vol. La visibilité horizontale. L'assiette, l'inclinaison. Les variations d'altitude. Explication
L'horizon artificiel fonctionne avec un gyroscope qui permet de garder un référentiel fixe dans l'espace quelque soit la position de l'aéronef.
L'horizon artificiel est utilisé en VSV (Vol sans visibilité) et en IFR (Instrumental Flight Rules), il reproduit le sol et le ciel.
On peut connaitre notre attitude (l'assiette de vol à cabrer ou à piquer) et notre inclinaison.
Aérodynamique et principes du vol > Questionnaire complet On appelle incidence ou angle d'attaque, l'angle formé par :
La corde de l'aile et la direction du vent relatif. La corde de l'aile et l'horizon. La direction du vent relatif et l'horizon. La corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef. Explication Profil d'une aile présentée en coupe :
Angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.
Les flèches noires représentent la direction du vent relatif.
La corde de l'aile est une ligne droite imaginaire allant du bord d'attaque au bord de fuite de l'aile.
Aérodynamique et principes du vol > Questionnaire complet La sortie des volets Fowler :
Augmente la surface de l'aile et diminue la vitesse de décrochage. Diminue la surface de l'aile et augmente la vitesse de décrochage. Diminue la surface de l'aile et la vitesse de décrochage. Augmente la surface de l'aile et la vitesse de décrochage. Explication Les volets Fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile.
Ils se trouvent à l'arrière de l'aile (vers le bord de fuite).
Presque tous les avions de ligne disposent de volets Fowler, voici un exemple de volets Fowler déployés sur un Boeing 777 en approche pour l'atterrissage:
Certains avions d'aéroclub et certains ULM disposent aussi de volets Fowler.
En s'abaissant, le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile, ce qui modifie la courbure de l'aile.
En sortant vers l'arrière, ils augmentent la surface de l'aile :
Aérodynamique et principes du vol > Questionnaire complet La fonction principale des winglets en bouts d'ailes est :
D'augmenter la traînée. De diminuer la traînée induite. De diminuer la vitesse. De diminuer la portance. Explication En bout d'ailes, et du fait de la portance, l'aile génère des tourbillons marginaux. Ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd.
Pour les réduire, on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement.
Un Boeing 737 d'American Airlines avec des winglets en bout d'aile :
Météorologie et aérologie > Questionnaire complet L'atmosphère est principalement composée :
De gaz carbonique. De vapeur d'eau. De dioxygène. De diazote. Explication La composition chimique de l'atmosphère de la terre (OACI atmosphère standard) est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs «courants
» peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins :
78% d'diazote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares.
Météorologie et aérologie > Questionnaire complet L'épaisseur de l'atmosphère de la Terre est d'environ :
100 km. 30 km. 10 000 km. 100 000 km. Explication L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fixé la limite de l'atmosphère à environ 100 km d'altitude.