Question 13-1 : Pour un aéronef en vol le seul nuage pouvant être la cause de tous ces dangers réduction de visibilité cisaillement de vent dégâts à la structure altération du profil aérodynamique givrage vents ascendants très forts grêle est ? [ Evaluation vol ]

Le cumulonimbus

Le cumulonimbus est souvent considéré comme le nuage le plus dangereux pour les aéronefs en raison de sa capacité à générer une grande variété de conditions météorologiques extrêmes y compris les turbulences sévères le givrage la grêle les vents forts et les courants ascendants puissants exemple 113 Le cumulonimbus

Question 13-2 : Une information sur une carte stipule l'iso 0°c au fl80 vous devez voler au fl60 en considérant le gradient standard quelle est la bonne affirmation ?

Le vol se fera en conditions à +4° c

.en atmosphère standard isa la température au niveau de la mer est de 15°c .on considère que la température diminue de 2°c chaque fois qu'on monte de 1000 ft .l'intitulé indique que la température est de 0° à 8000 ft flight level 80 le niveau 80 .normalement à 8000 ft la température standard devrait être 15°c 2°c x 8 = 1°c .nous sommes donc en isa +1°c .a 6000 ft nous aurions dû avoir 15°c 2°c x 6 = +3°c .+3°c +1°c = +4°c exemple 117 Le vol se fera en conditions à +4° c.

Question 13-3 : L'occlusion est une zone ?

Très nuageuse pluvieuse avec un plafond bas

.le front froid avance toujours plus vite que le front chaud comme le front froid se situe derrière le front chaud il finira par le rattraper créant ce que l'on appelle une occlusion .voici un dessin pour mieux comprendre . 146ppl.le front froid rattrape le front chaud l'air chaud est soulevé .la zone où se produit l'occlusion est très nuageuse pluvieuse avec un plafond bas exemple 121 Très nuageuse, pluvieuse avec un plafond bas.

Question 13-4 : Une structure frontale ?

Est le soulèvement de l'air chaud au dessus de l'air froid ce qui crée des limites nuageuses plus ou moins actives

. 158.la perturbation arrive avec le front chaud suivi du secteur chaud du front froid et du ciel de traîne exemple 125 Est le soulèvement de l'air chaud au-dessus de l'air froid, ce qui crée des limites nuageuses plus ou moins actives.

Question 13-5 : Le givrage cellule ?

Est dû au vol dans des couches saturées en eau liquide à températures négatives

exemple 129 Est dû au vol dans des couches saturées en eau liquide à températures négatives

Question 13-6 : Une masse d'air instable ?

Est due à un soulèvement d'air chaud de basses couches

exemple 133 Est due à un soulèvement d'air chaud de basses couches.

Question 13-7 : Si l'on place un profil d'aile dans une soufflerie où l'écoulement s'effectue à vitesse constante la portance provient . 90 ?

D'une surpression sur l'intrados et d'une dépression sur l'extrados

La surpression pousse vers le haut .la dépression attire vers le haut exemple 137 D'une surpression sur l'intrados et d'une dépression sur l'extrados

Question 13-8 : Sur le dessin le point a est appelé . 90 ?

Bord d'attaque

Borde d'attaque à l'avant du profil .bord de fuite à l'arrière du profil exemple 141 Bord d'attaque

Question 13-9 : Par définition la portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Perpendiculaire à la direction du vent relatif

A l'aide d'un schéma les réponses a et b sont clairement fausses .la portance dépend du vent relatif .d'où le réponse c exemple 145 Perpendiculaire à la direction du vent relatif.

Question 13-10 : On appelle incidence ou angle d'attaque l'angle formé par ?

La corde de l'aile et la direction du vent relatif

Définition à connaître exemple 149 La corde de l'aile et la direction du vent relatif

Question 13-11 : Pour un aéronef en vol en palier stabilisé vol horizontal stabilisé quelle proposition est correcte ?

La portance équilibre le poids

Système l'avion référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces poids p1 traînée t1 portance p2 et traction t2 .seconde loi de newton p1 + t1 + p2 + t2 = 0 en vecteurs .après projection suivant l'axe vertical .p1 p2 = 0 p1 = p2.la portance compense donc le poids exemple 153 La portance équilibre le poids

Question 13-12 : Le facteur de charge est défini comme le rapport ?

Portance / poids

exemple 157 Portance / poids.

Question 13-13 : Le facteur de charge subi par un aéronef en virage ?

Augmente avec l'inclinaison

Les réponses b et c sont facilement éliminées .puis plus l'incidence augmente plus le vent relatif « tape » sur les ailes plus la portnace augmente .par définition f = portance / poids .donc cela entraîne une hausse du facteur de charge

Question 13-14 : En vol en palier stabilisé vol horizontal stabilisé la force de propulsion traction hélice ou poussée réacteur équilibre ?

La traînée

Système l'avion référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces poids p1 traînée t1 portance p2 et traction t2 .seconde loi de newton p1 + t1 + p2 + t2 = 0 en vecteurs .après projection suivant l'axe horizontal .t1 t2 = 0 r1 = t2.la traction compense donc la traînée exemple 165 La traînée

Question 13-15 : Pour passer d'un vol rectiligne stabilisé à un virage horizontal stabilisé il faut ?

Augmenter la portance

En virage le poids est plus fort pour compenser ce problème il faut augmenter la portance exemple 169 Augmenter la portance


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179 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 13