Le décrochage d'une aile est lié ? [ Analyse ppl ]
Question 14-1 : à son incidence uniquement à la vitesse du vent relatif à la charge du profil à la valeur de la traînée
Rappelez vous de la polaire du profil d'aile le décrochage est atteint si l'incidence est trop élevé donc il y a un lien entre décrochage et incidence ce qui permet de répondre à son incidence
L'incidence est positive lorsque ?
Question 14-2 : L'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados l'écoulement est parallèle à la corde du profil l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados l'aéronef est en vol dos stabilisé
Sur la polaire ci dessous quel point représente l'incidence de portance ?
Question 14-4 : Le point b le point a le point c le point d
A décrochage.b portance maximale.c finesse maximale.d traînée minimale Le point b
Sur la polaire ci dessous le point c correspond à . 91 ?
Question 14-5 : La finesse maximale la traînée minimale la portance minimale la portance maximale
A décrochage.b portance maximale.c finesse maximale.d traînée minimale La finesse maximale
Les dispositifs hypersustentateurs ont pour but ?
Question 14-6 : De diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol par exemple au décollage et à l'atterrissage de diminuer la portance à vitesse élevée par exemple pour une descente d'urgence d'augmenter la vitesse de décrochage pour certaines manoeuvres de diminuer la traînée pour certaines manoeuvres
Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage l'écoulement des filets ?
Question 14-7 : Tourbillonnaire dès le bord d'attaque les filets d'air « décollent » de la surface de l'aile turbulent au bord d'attaque et laminaire au bord de fuite laminaire sur tout le profil laminaire sur les deux premiers tiers de l'aile turbulent proche du bord de fuite
Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme la force de traction de ?
Question 14-8 : De la traînée du poids et de l'angle de montée uniquement de la traînée uniquement du poids et de la portance du poids et de l'angle de montée
En montée la force de traction de l'hélice doit compenser la traînée de l'aéronef son poids et fournir la poussée nécessaire pour maintenir la montée à un angle constant De la traînée, du poids et de l'angle de montée
Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée si l'on multiplie par 2 la ?
Question 14-9 : 4 2 3 1 la portance ne dépendant pas de la vitesse relative
La portance est proportionnelle à la vitesse de l'air relative au profil et cette relation est quadratique donc si la vitesse est multipliée par 2 la portance sera multipliée par 2² = 4 . forule 4
Le profil présenté sur la figure 3 est de type . 92 ?
Question 14-10 : Biconvexe dissymétrique convexe concave ou creux biconvexe symétrique plan convexe
Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa ?
Question 14-11 : 500 m 250 m 1000 m 2000 m
Pour répondre à cette question nous pouvons utiliser la formule de la finesse maximale f .soit d la distance parcourue .soit h l'altitude perdue .f = d / h.en isolant h nous obtenons .h = d / f.application numérique .h = 20 / 40 = 0 5 km = 500 m.donc le planeur devrait perdre au minimum 500 mètres d'altitude pour parcourir 20 km à sa vitesse de finesse maximale 500 m
En vol en palier stabilisé ?
Question 14-12 : La portance équilibre le poids la portance équilibre la traînée la portance équilibre la résultante aérodynamique la portance équilibre la force de propulsion
Premiere loi de newton. tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent .vol en pallier > mouvement rectiligne.vol stabilisé > mouvement uniforme.donc les conditions sont réunies les forces doivent alors se compenser .pour se compenser les forces doivent être de même direction et de sens opposé .ainsi les forces de portance et de poids sont de mêmes normes et de sens opposés .de même les forces de trainée et de traction doivent se compenser La portance équilibre le poids
Le vent relatif ?
Question 14-13 : Est parallèle à la trajectoire mais de sens opposé au déplacement de l'avion est la composante du vent réel parallèle à la trajectoire est parallèle à la trajectoire et de même sens que le déplacement de l'avion est la composante du vent réel perpendiculaire à la trajectoire
Le pilotage de la sonde spatiale philae nécessite ?
Question 14-14 : Une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres une poussée permanente et l'exploitation de l'attraction des astres uniquement l'attraction des astres uniquement une poussée permanente