6 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1200 questions corrigées et expliquées !
Question 14-1 : Pour passer d'un vol rectiligne stabilisé à un virage horizontal stabilisé, il faut ? [ Analyse ppl ]
Augmenter la portance
En virage, le poids est plus fort. pour compenser ce problème, il faut augmenter la portance.
Question 14-2 : Le décrochage d'une aile est lié ?
à son incidence.
. un avion une aile décroche toujours à la même incidence...la limite basse des vitesses utilisables par un avion est déterminée par l'incidence...cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse, du facteur de charge, du braquage des volets, des becs.
Question 14-3 : L'incidence est positive lorsque ?
L'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados
Explication non rédigée...
Question 14-4 : Dans un écoulement d'air, lorsque les particules d'air sont animées de la même vitesse et suivent des trajectoires rectilignes et parallèles entre elles, on dit que l'écoulement est ?
Laminaire.
.la couche limite laminaire a moins d'énergie cinétique que la couche limite turbulente, elle la laminaire perdra plus rapidement de la vitesse et se décollera donc plus facilement que la couche limite turbulente..la couche limite laminaire a par contre l'avantage de créer moins de traînée.. 171
Question 14-5 : Sur la polaire ci dessous, quel point représente l'incidence de portance maximale. 91 ?
Le point b.
. 172
Question 14-6 : Sur la polaire ci dessous, le point c correspond à. 91 ?
La finesse maximale.
. 172
Question 14-7 : Les dispositifs hypersustentateurs ont pour but ?
De diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol par exemple au décollage et à l'atterrissage.
Un dispositif hypersustentateur est déployé sur l'aile d'un avion pour augmenter son coefficient de portance aux basses vitesses, et abaisser ainsi la vitesse de décrochage. ces dispositifs permettent de décoller et d'atterrir à plus basse vitesse ce qui diminue les distances nécessaires et améliore la sécurité.
Question 14-8 : Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage, l'écoulement des filets d'air sur l'extrados devient ?
Tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air décollent de la surface de l'aile.
.plus l'incidence augmente, plus la couche turbulente s'avance sur l'extrados en direction du bord d'attaque. 173.a l'approche de l'incidence de décrochage les filets d'air se décollent franchement de la surface, c'est le début du décrochage...
Question 14-9 : Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme, la force de traction de l'hélice est fonction ?
De la traînée, du poids et de l'angle de montée
En montée, la force de traction de l'hélice doit compenser la traînée de l'aéronef, son poids et fournir la poussée nécessaire pour maintenir la montée à un angle constant.
Question 14-10 : Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée, si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par rapport à un profil, la portance sera multipliée par ?
4
La portance est proportionnelle à la vitesse de l'air relative au profil, et cette relation est quadratique. donc, si la vitesse est multipliée par 2, la portance sera multipliée par 2² = 4.. forule
Question 14-11 : Le profil présenté est de type. 92 ?
Biconvexe dissymétrique.
.sur un profil biconvexe symétrique, les filets d'air vont passer à l'extrados et à l'intrados à la même vitesse à incidence nulle. il n'y aura pas de portance développée..pour créer une portance, il faudra obligatoirement que l'aile à profil biconvexe symétrique ait une incidence positive.. 107ppl.le profil biconvexe dissymétrique profil à courbure positive est le profil le plus répandu sur les avions et les pales d'hélicoptère, il engendre une bonne portance pour une faible trainée. ce profil créé de la portance même sans incidence.
Question 14-12 : Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa vitesse de finesse maximale dans une masse d'air calme. pour parcourir 20 km, combien d'altitude va t il perdre au minimum ?
500 m
Pour répondre à cette question, nous pouvons utiliser la formule de la finesse maximale f .soit d la distance parcourue..soit h l'altitude perdue..f = d / h.en isolant h, nous obtenons.h = d / f.application numérique.h = 20 / 40 = 0.5 km = 500 m.donc, le planeur devrait perdre au minimum 500 mètres d'altitude pour parcourir 20 km à sa vitesse de finesse maximale.
Question 14-13 : En vol en palier stabilisé ?
La portance équilibre le poids
Premiere loi de newton. tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent. .vol en pallier > mouvement rectiligne.vol stabilisé > mouvement uniforme.donc les conditions sont réunies les forces doivent alors se compenser..pour se compenser, les forces doivent être de même direction et de sens opposé.ainsi, les forces de portance et de poids sont de mêmes normes et de sens opposés..de même, les forces de trainée et de traction doivent se compenser.
Question 14-14 : Le vent relatif ?
Est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion.
. 792ppl
Question 14-15 : Le pilotage de la sonde spatiale philae nécessite ?
Une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres
Explication non rédigée...
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.