Question 14-1 : Le décrochage d'une aile est lié ? [ Analyse ppl ]

à son incidence

Rappelez vous de la polaire du profil d'aile le décrochage est atteint si l'incidence est trop élevé donc il y a un lien entre décrochage et incidence ce qui permet de répondre exemple 114 à son incidence

Question 14-2 : L'incidence est positive lorsque ?

L'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados

Explication non rédigée exemple 118 L'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados

Question 14-3 : Dans un écoulement d'air lorsque les particules d'air sont animées de la même vitesse et suivent des trajectoires rectilignes et parallèles entre elles on dit que l'écoulement est ?

Laminaire

Explication non rédigée exemple 122 Laminaire

Question 14-4 : Sur la polaire ci dessous quel point représente l'incidence de portance maximale . 91 ?

Le point b

A décrochage.b portance maximale.c finesse maximale.d traînée minimale exemple 126 Le point b

Question 14-5 : Sur la polaire ci dessous le point c correspond à . 91 ?

La finesse maximale

A décrochage.b portance maximale.c finesse maximale.d traînée minimale exemple 130 La finesse maximale

Question 14-6 : Les dispositifs hypersustentateurs ont pour but ?

De diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol par exemple au décollage et à l'atterrissage

Un dispositif hypersustentateur est déployé sur l'aile d'un avion pour augmenter son coefficient de portance aux basses vitesses et abaisser ainsi la vitesse de décrochage ces dispositifs permettent de décoller et d'atterrir à plus basse vitesse ce qui diminue les distances nécessaires et améliore la sécurité exemple 134 De diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol (par exemple : au décollage et à l'atterrissage).

Question 14-7 : Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage l'écoulement des filets d'air sur l'extrados devient ?

Tourbillonnaire dès le bord d'attaque les filets d'air « décollent » de la surface de l'aile

L'écoulement devient turbulent et des tourbillons se forment sur l'extrados de l'aile ce qui entraîne une perte d'adhérence et conduit éventuellement au décrochage de l'aile exemple 138 Tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air « décollent » de la surface de l'aile

Question 14-8 : Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme la force de traction de l'hélice est fonction ?

De la traînée du poids et de l'angle de montée

En montée la force de traction de l'hélice doit compenser la traînée de l'aéronef son poids et fournir la poussée nécessaire pour maintenir la montée à un angle constant exemple 142 De la traînée, du poids et de l'angle de montée

Question 14-9 : Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par rapport à un profil la portance sera multipliée par ?

4

La portance est proportionnelle à la vitesse de l'air relative au profil et cette relation est quadratique donc si la vitesse est multipliée par 2 la portance sera multipliée par 2² = 4 . forule exemple 146 4

Question 14-10 : Le profil présenté sur la figure 3 est de type . 92 ?

Biconvexe dissymétrique

Explication non rédigée exemple 150 Biconvexe dissymétrique.

Question 14-11 : Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa vitesse de finesse maximale dans une masse d'air calme pour parcourir 20 km combien d'altitude va t il perdre au minimum ?

500 m

Pour répondre à cette question nous pouvons utiliser la formule de la finesse maximale f .soit d la distance parcourue .soit h l'altitude perdue .f = d / h.en isolant h nous obtenons .h = d / f.application numérique .h = 20 / 40 = 0 5 km = 500 m.donc le planeur devrait perdre au minimum 500 mètres d'altitude pour parcourir 20 km à sa vitesse de finesse maximale exemple 154 500 m

Question 14-12 : En vol en palier stabilisé ?

La portance équilibre le poids

Premiere loi de newton.  tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent   .vol en pallier > mouvement rectiligne.vol stabilisé > mouvement uniforme.donc les conditions sont réunies les forces doivent alors se compenser .pour se compenser les forces doivent être de même direction et de sens opposé .ainsi les forces de portance et de poids sont de mêmes normes et de sens opposés .de même les forces de trainée et de traction doivent se compenser exemple 158 La portance équilibre le poids

Question 14-13 : Le vent relatif ?

Est parallèle à la trajectoire mais de sens opposé au déplacement de l'avion

Le vent relatif est l'écoulement de l'air autour de l'avion en mouvement sa direction et donc la même que le déplacement de l'avion et son sens est y est opposé exemple 162 Est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion

Question 14-14 : Le pilotage de la sonde spatiale philae nécessite ?

Une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres

Explication non rédigée exemple 166 Une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres

Question 14-15 : Sur le profil d'aile ci dessous l'extrados est représenté par la lettre . 93 ?

B

A bord d'attaque.b extrados.c bord de fuite.d intrados


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194 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Telepilote theorique examen 14