Question 16-1 : Lorsque la vitesse est doublée la portance est ? [ Obtention VFR ]

Quadruplée

Explication non rédigée exemple 116 Quadruplée

Question 16-2 : Sur le profil de l'aile la vitesse de l'écoulement de l'air ?

Diminue sur l'intrados et augmente sur l'extrados

Explication non rédigée exemple 120 Diminue sur l'intrados et augmente sur l'extrados

Question 16-3 : En vol normal sur ce profil l'écoulement entre le point a et le point t est . 95 ?

Laminaire

Explication non rédigée exemple 124 Laminaire.

Question 16-4 : La force parallèle de même sens que le vent relatif est ?

La traînée

exemple 128 La traînée.

Question 16-5 : Si en vol la température extérieure augmente fortement la portance ?

Diminue

Quand la température augmente l'air est moins dense .d'après la formule de la portance p = ½ s v² cz.donc t p .d'où la portance diminue exemple 132 Diminue

Question 16-6 : Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont ?

La vitesse et la surface alaire de l'aile

Explication non rédigée exemple 136 La vitesse et la surface alaire de l'aile

Question 16-7 : Avec la polaire suivante le cz max est obtenu à . 96 ?

17° d'incidence

La polaire représente l'évolution des coefficients cx et cz avec l'angle d'incidence la température n'a rien à faire là deux réponses sont donc à éliminer b et c .ensuite il suffit de lire graphiquement la valeur de l'angle maximisant cz le sommet de la courbe est au point d'angle d'incidence 17° .d'où la réponse d exemple 140 17° d'incidence.

Question 16-8 : Sur la figure suivante l'angle y représente . 97 ?

L'angle de dièdre

Explication non rédigée exemple 144 L'angle de dièdre

Question 16-9 : L'angle de calage d'une aile est compris entre ?

La corde de profil de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion

exemple 148 La corde de profil de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion.

Question 16-10 : L'angle de pente est ?

L'angle entre l'horizontale et la trajectoire réelle de l'avion

Explication non rédigée exemple 152 L'angle entre l'horizontale et la trajectoire réelle de l'avion

Question 16-11 : L'air autour du profil de l'aile est ?

En dépression sur l'extrados et en surpression sur l'intrados

Explication non rédigée exemple 156 En dépression sur l'extrados et en surpression sur l'intrados

Question 16-12 : Lorsqu'un aéronef est en vol horizontal stabilisé ?

La portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction

Explication non rédigée exemple 160 La portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction

Question 16-13 : Ce qui assure la plus grande stabilité d'un aéronef est ?

Le dièdre et la flèche positifs

Explication non rédigée exemple 164 Le dièdre et la flèche positifs

Question 16-14 : Pour passer en régime de montée stabilisée le pilote doit ?

Tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur

Explication non rédigée exemple 168 Tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur

Question 16-15 : En vol si le pilote tire fortement sur le manche le facteur de charge ?

Augmente

Explication non rédigée


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

224 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 16