Question 20-1 : Pour un satellite l’orbite géostationnaire permet ? [ Admission trafic ]

De rester au dessus d’un point donné de la surface du globe

L'orbite géostationnaire se trouve à une altitude de 30 km cette orbite permet au satellite s'y plaçant de toujours rester au dessus de même point de la terre d'où la notion de  stationnaire  exemple 120 De rester au-dessus d’un point donné de la surface du globe

Question 20-2 : L’assistance gravitationnelle ?

Est utilisée comme moteur afin d’accélérer les sondes lors de leurs voyages interstellaires

Explication non rédigée exemple 124 Est utilisée comme « moteur » afin d’accélérer les sondes lors de leurs voyages interstellaires

Question 20-3 : La résistance de l’air sur un corps ?

Dépend de la surface du corps

Unité kg/m.donc dépend de la surface exemple 128 Dépend de la surface du corps

Question 20-4 : En montée rectiligne uniforme la portance est ?

Inférieure au poids

Demonstration durant un vol en montée rectiligne uniforme la portance est inférieure au poids système aéronef de masse m référentiel terrestre supposé galiléen bilan des forces . soit p1 le poids de l'aéronef. soit p2 la portance de l'aéronef. soit t1 la traction exercée par le moteur. soit t2 la traînée de l'aéronef.positionnons nous dans le repère de l'avion https // z fr/lvag schéma .alors . p1 = pa + cp où pa suit l'axe de lacet et cp l'axe de roulis . p2 suit l'axe de lacet. t1 suit l'axe de roulis. t2 suit l'axe de roulis.en effet le poids et la seule force à se décomposer car c'est une force conservative pour s'en persuader voici un petit schéma https //i serv com/u/f43/11/53/35/84/quatre10 jpg.ainsi il ne reste plus qu'à appliquer la seconde loi de newton sur le système dans notre référentiel galiléen .en notation vectorielle p1 + p2 + t1 + t2 = m a.l'accélération notée a est nulle par hypothèse d'un déplacement rectiligne uniforme .donc p1 + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .donc pa + cp + p2 + t1 + t2 = 0 vecteurs .projetons suivant les axes de roulis et lacet plus de vecteurs ici .suivant l'axe de roulis t1 t2 cp = 0.suivant l'axe de lacet p2 pa = 0.ainsi p2 = pa.or en montée cp > 0.donc p1 = pa + cp > pa = p2.d'où p2 < p1.la portance est inférieure au poids de l'aéronef . a retenir.ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en montée le poids et le poids apparent diffèrent par un petit schéma on peut remarquer intuitivement que p1 > pa = p2 théorème de pythagore exemple 132 Inférieure au poids

Question 20-5 : Le décrochage se produit toujours ?

à la même incidence

. un avion une aile décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables par un avion est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs exemple 136 à la même incidence.

Question 20-6 : Sur le profil d'aile ci dessous l'intrados est représenté par la lettre . 93 ?

D

. 686ppl exemple 140 D.

Question 20-7 : Pour orienter l’avion autour de l’axe de tangage il faut un déplacement ?

De la gouverne de profondeur commandée par le manche

1 gouverne de profondeur commandée par le manche.2 ailerons commandés par le manche exemple 144 De la gouverne de profondeur, commandée par le manche

Question 20-8 : En montée rectiligne à vitesse constante ?

La portance est inférieure au poids

Explication non rédigée exemple 148 La portance est inférieure au poids

Question 20-9 : En montée le pilote d’avion affiche la pleine puissance pour augmenter la vitesse indiquée le pilote ?

Diminue l’assiette en poussant sur le manche

Explication non rédigée exemple 152 Diminue l’assiette en poussant sur le manche

Question 20-10 : En vol en palier en cas de diminution de vitesse pour maintenir une altitude constante le pilote doit ?

Faire varier l’assiette à cabrer

Explication non rédigée exemple 156 Faire varier l’assiette à cabrer

Question 20-11 : La position du centre de gravité d’un avion a un effet important sur la stabilité et la maniabilité de l’avion un centrage avant rend l’avion ?

Peu maniable mais stable autour de l’axe de tangage

Centrage avant peu maniable très stable.centrage arrière très maniable peu stable exemple 160 Peu maniable mais stable autour de l’axe de tangage

Question 20-12 : Pour un avion léger le décrochage se produit ?

Toujours à la même incidence

. un avion une aile décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables par un avion est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs exemple 164 Toujours à la même incidence.

Question 20-13 : En virage en palier le facteur de charge augmente avec ?

L’inclinaison

Explication non rédigée exemple 168 L’inclinaison

Question 20-14 : La photo ci dessous indique . 99 ?

Un virage à droite glissé qui nécessite une action sur le palonnier droit

exemple 172 Un virage à droite glissé qui nécessite une action sur le palonnier droit.

Question 20-15 : En descente rectiligne uniforme sans moteur ?

La composante du poids parallèle à la trajectoire s'oppose à la traînée pour l'équilibrer

.pour que votre aéronef garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est de descendre le vol est uniforme stabilisé c'est à dire qu'il conserve sa vitesse .pour l'exemple j'ai mis un planeur puisque finalement notre aéronef devient un planeur s'il n'a plus de moteur .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'aéronef rx . 92ppl.notre aéronef peut garder sa vitesse grâce à une force égale et opposée à la traînée qui est la composante du poids parallèle à la trajectoire exemple 176 La composante du poids parallèle à la trajectoire s'oppose à la traînée pour l'équilibrer.


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