La finesse d’un aéronef peut s’exprimer par le rapport ?

Session > meteo

exemple 85
A distance parcourue en vol plané sur la hauteur perdue, coefficient traînée sur coefficient portance, vitesse verticale sur vitesse horizontale, la hauteur perdue sur la distance parcourue en vol plané Explication non rédigée...

La vitesse de finesse maximum d’un planeur ?

exemple 86
La vitesse finesse maximum d’ planeur Augmente quand la charge alaire augmente, reste constante quand charge alaire augmente (ballastage), augmente quand la charge alaire diminue, diminue quand la portance augmente Explication non rédigée...

En finale le braquage des volets de courbure a pour conséquence ?

exemple 87
En finale braquage des volets courbure a conséquence Une augmentation la portance une augmentation la traînée, une augmentation la portance une diminution la traînée, une diminution la portance une augmentation la traînée, une diminution la portance une diminution la traînée Explication non rédigée...

  • exemple 88
    Le virage d’ ulm pendulaire est commandé Par déplacement du centre gravité du chariot, par traction sur les suspentes, par action sur manche, par action sur palonnier Explication non rédigée...

  • exemple 89
    Le déplacement horizontal d’une montgolfière se fait Au gré des vents, grâce à la différence température entre l’intérieur l’extérieur l’enveloppe, grâce à la poussée d’archimède, en agissant sur la soupape qui bouche sommet l’enveloppe Explication non rédigée...

  • exemple 90
    Sur hélicoptère à assiette nulle la commande appelée levier pas collectif permet modifier incidence des pales du rotor elle permet ainsi De modifier la portance le faire monter ou descendre, de contrôler les mouvements autour axe lacet, de contrôler les mouvements autour axe tangage, de modifier la portance le faire avancer ou reculer.

  • exemple 91
    L’incidence est L’angle entre vent relatif la corde l’aile, l’angle entre l’horizontale l’axe l’avion, la distance maximale entre bord d’attaque le bord fuite, la distance entre deux nervures d’aile Incidence, aussi connue sous terme angle attaque, est concept clé en aéronautique qui décrit angle entre la direction du vent relatif la corde aile un avion. pour mieux comprendre vent relatif c'est la direction du flux air que rencontre avion en vol. lorsque avion se déplace, il rencontre air, ce flux air est considéré comme venant directement en face avion. corde aile c'est une ligne imaginaire droite qui étend du bord attaque (le devant) au bord fuite (le derrière) aile.

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 8

    Pour calculer la distance décollage d’ avion il faut prendre en compte La température, l’altitude l’aéroport, la masse l’avion, la masse l’avion uniquement, altitude l’aéroport uniquement, aucun ces éléments La distance décollage un avion dépend plusieurs facteurs la masse avion plus avion est lourd, plus il a besoin vitesse décoller, ce qui augmente la distance nécessaire. la température À des températures plus élevées, air est moins dense, ce qui réduit la portance générée les ailes augmente la distance décollage. altitude aéroport À des altitudes plus élevées, air est également moins dense, ce qui a même effet que des températures élevées, nécessitant une plus grande distance décoller. ces trois facteurs combinés influencent la distance nécessaire qu'un avion atteigne la vitesse suffisante décoller. par conséquent, tous ces éléments doivent être pris en compte calculer précisément la distance décollage.

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 9

    Sur la polaire ci dessous point correspondant à la finesse maximale est 100 A traînée minimale c finesse maximale d portance maximale

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 10

    Le braquage des volets hypersustentateurs bord fuite Augmente les coefficients cz portance cx traînée, augmente coefficient cz portance diminue coefficient cx traînée, diminue coefficient cz portance augmente coefficient cx traînée, diminue les coefficients cz portance cx traînée Les volets hypersustentateurs sont des dispositifs situés sur bord fuite des ailes un avion qui peuvent être déployés augmenter la portance. voici comment cela fonctionne coefficient portance (cz) lorsque les volets sont déployés, la courbure aile augmente, ce qui accroît la portance. cela permet à avion voler à des vitesses plus basses, ce qui est particulièrement utile lors des phases décollage atterrissage. coefficient traînée (cx) en augmentant la courbure aile en modifiant flux air, les volets augmentent également la traînée. cette traînée supplémentaire est prix à payer obtenir plus portance. ainsi, braquage des volets hypersustentateurs bord fuite conduit à une augmentation des deux coefficients cz (portance) cx (traînée). cela explique pourquoi la bonne réponse est a.

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 11

    La traînée induite d’une aile Est une conséquence des différences pression entre l’intrados l’extrados, diminue quand la portance augmente, augmente avec l’allongement, est la conséquence moucherons collés sur bord d’attaque La traînée induite a origine les tourbillons marginaux ou turbulences sillage qui apparaissent en bout d’aile du fait la différence pression (celle qui créé la portance) entre intrado l’extrado. pour atténuer ce phénomène, les constructeurs placent des winglets en bout d’aile.

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 12

    La variation l’assiette s’effectue autour l’axe Tangage, roulis, lacet, piste Assiette est angle que fait axe longitudinal aéronef avec horizontale. c'est la gouverne profondeur qui permet la contrôler. un aéronef peut se déplacer dans les trois dimensions espace, trois axes ont donc été nommés. axe roulis les ailerons permettent pivoter autour. axe tangage la gouverne profondeur permet pivoter autour. axe lecet la gouverne direction permet pivoter autour. schéma https //annales bia.fr/expli/roulis tangage lacet.png

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 13

    Parmi les éléments suivants celui qui a une influence sur la position du centre gravité est Le niveau carburant dans les réservoirs, la trajectoire (palier, montée, descente), la vitesse, inclinaison. Le centre gravité (cg) un avion est point où son poids est considéré comme étant concentré. la position du centre gravité est cruciale la stabilité la maniabilité avion. voici comment chacun des éléments mentionnés affecte (ou n'affecte pas) centre gravité la trajectoire (palier, montée, descente) la trajectoire vol ne change pas directement la position du centre gravité avion. cependant, la manière dont poids est distribué à bord peut affecter la maniabilité pendant ces manoeuvres.la vitesse la vitesse avion n'affecte pas la position du centre gravité. la vitesse peut influencer les forces aérodynamiques agissant sur avion, mais elle ne déplace pas centre gravité.le niveau carburant dans les réservoirs le niveau carburant a une influence directe sur la position du centre gravité. À mesure que carburant est consommé, poids la distribution ce poids changent. si les réservoirs carburant sont situés à différentes positions long avion, la consommation carburant peut déplacer centre gravité.inclinaison inclinaison (ou roulis) ne change pas la position du centre gravité avion. elle affecte les forces agissant sur avion mais pas la répartition interne du poids. ainsi, parmi les éléments mentionnés, niveau carburant dans les réservoirs est celui qui a une influence directe sur la position du centre gravité avion.

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 14

    Pour tourner selon l’axe tangage je dois Actionner manche vers l’avant ou vers l’arrière, actionner manche vers la gauche ou vers la droite, utiliser les palonniers, changer pas d’hélice L’axe tangage est l’axe horizontal qui va d’une aile à l’autre l’avion. tourner autour cet axe signifie que nez l’avion monte ou descend. voici comment chaque option influence contrôle l’avion actionner manche vers l’avant ou vers l’arrière pousser manche vers l’avant fait descendre nez l’avion (pitch down), tandis que tirer manche vers l’arrière fait monter nez l’avion (pitch up). cela contrôle mouvement tangage.actionner manche vers la gauche ou vers la droite cela contrôle l’axe roulis (l’axe longitudinal allant du nez à la queue), provoquant l’inclinaison l’avion sur les côtés, mais n’affecte pas directement tangage.utiliser les palonniers les palonniers contrôlent l’axe lacet (l’axe vertical allant du dessus au dessous l’avion), permettant diriger l’avion à gauche ou à droite au sol ou coordonner les virages en vol, mais n’affectent pas tangage.changer pas d’hélice cela ajuste l’angle des pales l’hélice optimiser la performance du moteur, mais n’a pas d’effet direct sur mouvement l’avion autour l’axe tangage. pour contrôler tangage l’avion, vous devez donc actionner manche vers l’avant ou vers l’arrière.

  • Question Questionnaire complet 21 Réponse 15

    Le décrochage profil d’aile précis arrive Toujours à la même incidence, toujours à la même vitesse, toujours à la même pente, toujours à la même assiette Le décrochage une aile se produit lorsque angle attaque (ou incidence) dépasse une certaine valeur critique. voici pourquoi les autres options sont incorrectes pourquoi incidence est la bonne réponse toujours à la même vitesse la vitesse décrochage peut varier en fonction plusieurs facteurs tels que la charge alaire, la configuration des volets, les conditions atmosphériques. par exemple, avion en virage serré a une vitesse décrochage plus élevée qu'en vol rectiligne en palier.toujours à la même incidence le décrochage se produit toujours à angle attaque spécifique un profil d’aile donné. cet angle est appelé angle incidence critique. lorsque cet angle est atteint ou dépassé, flux air sur aile se sépare, la portance chute brutalement, provoquant décrochage.toujours à la même pente la pente vol (angle montée ou descente rapport à horizontale) n'affecte pas directement décrochage. un avion peut décrocher en montée, en descente ou en palier, selon angle attaque atteint.toujours à la même assiette assiette est angle entre axe longitudinal avion horizontale. le décrochage ne dépend pas assiette, car avion peut avoir différentes assiettes selon la phase vol tout en atteignant angle attaque critique qui provoque décrochage. donc, un profil d’aile précis, décrochage se produit toujours à la même incidence.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

299 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Afis exam examen 21