Question 22-1 : Le décrochage pour un profil d’aile précis arrive ? [ Certificat avion ]

Toujours à la même incidence

Le décrochage d'une aile se produit lorsque l'angle d'attaque ou incidence dépasse une certaine valeur critique voici pourquoi les autres options sont incorrectes et pourquoi l'incidence est la bonne réponse toujours à la même vitesse la vitesse de décrochage peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la charge alaire la configuration des volets et les conditions atmosphériques par exemple un avion en virage serré a une vitesse de décrochage plus élevée qu'en vol rectiligne et en palier toujours à la même incidence le décrochage se produit toujours à un angle d'attaque spécifique pour un profil d’aile donné cet angle est appelé l'angle d'incidence critique lorsque cet angle est atteint ou dépassé le flux d'air sur l'aile se sépare et la portance chute brutalement provoquant le décrochage toujours à la même pente la pente de vol angle de montée ou de descente par rapport à l'horizontale n'affecte pas directement le décrochage un avion peut décrocher en montée en descente ou en palier selon l'angle d'attaque atteint toujours à la même assiette l'assiette est l'angle entre l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale le décrochage ne dépend pas de l'assiette car un avion peut avoir différentes assiettes selon la phase de vol tout en atteignant l'angle d'attaque critique qui provoque le décrochage .donc pour un profil d’aile précis le décrochage se produit toujours à la même incidence exemple 122 Toujours à la même incidence

Question 22-2 : Un avion en virage subit 2 g quel est son angle d’inclinaison ?

60°

Soit le facteur de charge .soit l'angle d'inclinaison .par définition = 1 / cos .donc cos = 1 / .ainsi = arccos 1 / .application numéirque = arccos 1 / 2 = 60° exemple 126 60°

Question 22-3 : Pour réaliser une mise en virage on incline l’appareil en roulis il apparaît alors une rotation en lacet dans le sens opposé au sens du virage désiré ceci est dû ?

Au lacet inverse

Lorsqu'un avion est incliné en roulis pour entrer en virage une rotation en lacet dans le sens opposé au virage désiré peut se produire cela s'appelle le lacet inverse voici pourquoi cela se produit lacet inverse lorsque l'avion est incliné pour commencer un virage roulis l'aile qui descend produit plus de portance et donc plus de traînée induite par rapport à l'aile qui monte cette différence de traînée crée un moment de lacet vers le sens opposé au virage souhaité par exemple si vous inclinez l'avion vers la droite roulis à droite le lacet inverse tentera de faire tourner le nez de l'avion vers la gauche lacet induit cela se réfère au lacet qui se produit dans le même sens que le roulis cela n'explique pas la rotation dans le sens opposé roulis inverse le roulis inverse se réfère à une situation où l'avion tendrait à rouler dans le sens opposé à celui désiré mais ce terme n'est pas approprié pour décrire le phénomène de lacet observé roulis induit ce terme se réfère au roulis qui se produit en raison d'autres forces mais ne concerne pas directement le phénomène de lacet inverse observé en virage .donc le phénomène où une rotation en lacet dans le sens opposé au virage désiré apparaît lors de l'inclinaison de l'appareil en roulis est dû au lacet inverse exemple 130 Au lacet inverse

Question 22-4 : Pour réaliser une mise en virage on incline l'appareil en roulis il apparaît alors une rotation en lacet dans le sens opposé au sens du virage désiré comment le pilote peut il corriger ce phénomène ?

Par une action sur le palonnier

Pour corriger le phénomène de lacet inverse lors d'une mise en virage le pilote peut utiliser une action sur le palonnier voici pourquoi action sur le palonnier en appliquant une pression appropriée sur le palonnier dans la direction du virage souhaité à droite ou à gauche le pilote peut compenser le lacet inverse cela permet de coordonner le virage et de maintenir le cap désiré sans dévier de la trajectoire action à cabrer sur le manche une action à cabrer sur le manche tirer le manche vers soi peut aider à augmenter la portance et à maintenir l'altitude de l'avion mais cela n'affecte pas directement le phénomène de lacet inverse action à piquer sur le manche une action à piquer sur le manche pousser le manche vers l'avant peut aider à diminuer la portance et à faire descendre l'avion mais cela ne corrige pas directement le lacet inverse en laissant faire laisser faire sans intervention ne résoudrait pas le problème du lacet inverse et pourrait entraîner une déviation de la trajectoire souhaitée .ainsi la meilleure façon pour le pilote de corriger le phénomène de lacet inverse est par une action sur le palonnier cela permet de coordonner le virage et de maintenir le cap désiré exemple 134 Par une action sur le palonnier.

Question 22-5 : En descente rectiligne uniforme sans traction ?

La composante du poids parallèle à la trajectoire s'oppose à la traînée pour l'équilibrer

.pour que votre aéronef garde sa vitesse avec son moteur coupé la seule solution est de descendre le vol est uniforme stabilisé c'est à dire qu'il conserve sa vitesse .pour l'exemple j'ai mis un planeur puisque finalement notre aéronef devient un planeur s'il n'a plus de moteur .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'aéronef rx . 92ppl.notre aéronef peut garder sa vitesse grâce à une force égale et opposée à la traînée qui est la composante du poids parallèle à la trajectoire exemple 138 La composante du poids parallèle à la trajectoire s'oppose à la traînée pour l'équilibrer.

Question 22-6 : Pour réduire la trainée induite on peut ?

Ajouter des winglets

Explication non rédigée exemple 142 Ajouter des winglets

Question 22-7 : Un parachutiste en chute libre ?

Atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position horizontale à plat ventre

Explication non rédigée exemple 146 Atteindra une vitesse limite très tôt s’il est en position horizontale (à plat ventre)

Question 22-8 : Une montgolfière se maintient à altitude constante on peut alors affirmer que ?

Son poids est égal à sa poussée d'archimède

Explication non rédigée exemple 150 Son poids est égal à sa poussée d'archimède

Question 22-9 : Le profil d’une aile est lisse lorsque ?

Le bec et les volets sont rentrés

Explication non rédigée exemple 154 Le bec et les volets sont rentrés

Question 22-10 : On multiplie par 3 la vitesse de l’écoulement et on divise par 9 la surface d’une aile la portance est ?

Inchangée

D'après la formule de la portance p = ½ s v² cz.multiplions la vitesse par 3 v exemple 158 Inchangée

Question 22-11 : En air calme quelle est la distance horizontale qu’il est possible de parcourir avec une finesse de 30 si la hauteur est de 3 km ?

90 000 m

Soit f la finesse de l'aéronef .soit d la distance horizontale parcourue par l'aéronef .soit h la l'altitude de l'aéronef .par définition de la finesse nous avons f = d / h.donc d = f × h.application numérique km d = 30 × 3 = 90 km.donc d = 90 000 m .la difficulté réside dans l'utilisation des bonnes unités la finesse étant une grandeur sans dimension il faut que d et h aient la même unité m ou km exemple 162 90 000 m

Question 22-12 : Certains avions sont équipés d’aérofreins qui ont pour but de modifier les coefficients cx trainée et cz portance préciser leurs effets ?

Augmenter le cx et diminuer le cz

Explication non rédigée exemple 166 Augmenter le cx et diminuer le cz

Question 22-13 : Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses performances .en vol plané à une hauteur d'un mètre celui ci parcourt une distance de 5 mètres avant de tomber à terre le sol étant horizontal que vaut sa finesse lors de ce vol plané ?

5

La finesse d'un planeur est définie comme le rapport entre la distance horizontale parcourue et la distance verticale descendue lors d'un vol plané .dans ce cas le planeur parcourt une distance horizontale de 5 mètres et descend d'une hauteur de 1 mètre donc la finesse est de .finesse = distance horizontale / distance verticale.finesse = 5 m / 1 m.finesse = 5 exemple 170 5.

Question 22-14 : Quel est l’ordre de grandeur des finesses des avions et planeurs actuels ?

1 à 70

Avions entre 10 et 30.planeurs entre 30 et 60 exemple 174 1 à 70

Question 22-15 : Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses performances .l'avion ayant eu une tendance à piquer rapidement on décide d'ajouter un peu de poids à l'arrière en scotchant une pièce le plus en arrière possible cela a pour effet ?

De reculer son centre de gravité rendant son équilibre autour de l'axe de tangage moins stable

Reculer centre de gravité => moins stable mais plus maniable.avancer centre de gravité => moins maniable mais plus stable exemple 178 De reculer son centre de gravité, rendant son équilibre autour de l'axe de tangage moins stable


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314 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Telepilote theorique examen 22