Question 23-1 : Sur la demi aile associée à l’aileron baissé la portance ? [ Accompagnement IFR ]

Augmente la traînée augmente

Lorsqu'un aileron est abaissé sur une demi aile cela augmente la portance sur cette demi aile en revanche cela augmente également la traînée exemple 123 Augmente, la traînée augmente

Question 23-2 : A tous paramètres identiques quand un avion va deux fois plus vite sa portance ?

Quadruple

La portance générée par un avion est proportionnelle au carré de sa vitesse relative par rapport à l'air environnant .equation de la portance p .p = 1/2 v² s cz.où . est la densité de l'air. v est la vitesse de l'avion. s est la surface de l'aile. cz est le coefficient de portance.donc si un avion va deux fois plus vite sa portance sera multipliée par quatre exemple 127 Quadruple

Question 23-3 : Le plus grand rapport cz/cx caractérise l’incidence de ?

Finesse maximum

D'un pont de vue aérodynamique pure la finesse est définie comme étant le rapport du coefficient de portance cz sur le coefficient de traînée cx et donc si on les multiplie tous deux par ½ s v² la finesse devient égale au rapport de la portance sur la traînée .soit p la force de portance de l'avion .soit t la force de traînée de l'avion .soit f la finesse de l'avion .par définition f = p / t.or par définition des forces de portance et de traînée .p = ½ s v² cz.t = ½ s v² cx.donc en réécrivant l'équation de la finesse .f = ½ s v² cz / ½ s v² cx.f = cz / cx.donc le maximum de du rapport de cz/cx est la finesse maximum exemple 131 Finesse maximum

Question 23-4 : Certaines gouvernes génèrent la force nécessaire à la rotation en tangage que modifient elles ?

L’assiette

L'assiette est l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec l'horizontale exemple 135 L’assiette

Question 23-5 : Le contrôle en tangage est obtenu en bougeant ?

La gouverne de profondeur

Gouverne de profondeur axe de tangage.ailerons axe de roulis.gouverne de direction actionnée grâce aux palonniers axe de lacets exemple 139 La gouverne de profondeur

Question 23-6 : Pour réduire la traînée induite d’une aile on peut ?

Augmenter l’allongement de l’aile

Soit ti la traînée induite .soit la masse volumique de l'air .soit v la vitesse de l'aéronef .soit s la surface des ailes .soit cz le coefficient de portance .soit l'allongement de l'aile .la traînée induite est donnée par l'équation suivante .ti = 1/2 v² s cz² / .ainsi nous remarquons aisément que lorsque l'allongement augmente la traînée induite diminue .pour en savoir plus https //lavionnaire fr/aerodyntrainee php exemple 143 Augmenter l’allongement de l’aile

Question 23-7 : Le schéma ci dessous représente une soufflerie de type . 101 ?

Eiffel où 2 désigne la veine d'essai et 3 le diffuseur

exemple 147 Eiffel où 2 désigne la veine d'essai et 3 le diffuseur.

Question 23-8 : Le tube prandtl est réalisé avec 2 sondes pour déterminer les pressions dynamiques et statiques ?

Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression statique

Explication non rédigée exemple 151 Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression statique

Question 23-9 : Une hélice à pas variable réglée sur petit pas au décollage permet de ?

Diminuer la distance de décollage et augmenter la pente de montée

Explication non rédigée exemple 155 Diminuer la distance de décollage et augmenter la pente de montée

Question 23-10 : Trop de poids sur l'arrière de votre avion ?

Diminue la stabilité et augmente la manoeuvrabilité

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable .comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable . 198ppl.en arrière de la limite arrière de centrage il sera très maniable mais trop instable pour être piloté .par exemple avec un avion centré correctement pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres .la même action avec un avion centré en arrière de la limite arrière de centrage le déplacement du manche sera de quelques millimètres et il sera très difficile de stabiliser le vol

Question 23-11 : Le fuselage de l’avion est générateur de ?

Traînée de forme et traînée de frottements

Le fuselage d'un avion contribue à la traînée de forme car sa forme crée une résistance à l'air lors du déplacement de l'avion à travers l'atmosphère cette traînée de forme est principalement due à la pression de l'air qui s'accumule à l'avant du fuselage et crée une zone de haute pression tandis que l'air s'écoule autour et derrière le fuselage créant une zone de basse pression .en outre le fuselage génère également de la traînée de frottement qui est causée par la friction entre la surface du fuselage et les molécules d'air qui s'écoulent le long de celle ci cette traînée de frottement est influencée par la texture de la surface du fuselage et d'autres facteurs liés à la fluidité de l'écoulement d'air .ainsi le fuselage de l'avion est un contributeur important à la traînée totale de l'avion composée à la fois de la traînée de forme et de la traînée de frottement exemple 163 Traînée de forme et traînée de frottements

Question 23-12 : En virage symétrique en palier le facteur de charge ?

Augmente si l'inclinaison augmente

exemple 167 Augmente si l'inclinaison augmente.

Question 23-13 : Si la vitesse diminue pour rester en palier on doit ?

Augmenter l’incidence

Vitesse diminue => perte d'altitude.donc pour y remédier il faut prendre de l'altitude .donc monter .donc augmenter l'incidence

Question 23-14 : Pendant un virage en palier à vitesse constante le pilote doit ?

Augmenter l’incidence et la puissance

Explication non rédigée

Question 23-15 : La marge statique est ?

La distance entre le centre de gravité et le foyer de l’avion

Explication non rédigée


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329 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 23