15 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1200 questions corrigées et expliquées !
Question 23-1 : Nous avons fabriqué un avion en papier et nous souhaitons étudier ses performances..on souhaite développer un avion ayant d'excellentes performances de plané. pour cela, on fait appel à un laboratoire possédant une soufflerie. l'objectif des mesures réalisées est ? [ Accompagnement IFR ]
D'obtenir une polaire.
La polaire en aérodynamique est un graphique représentant la relation entre la portance et la traînée d'un aéronef sur une gamme de conditions de vol. elle est essentielle pour évaluer les performances aérodynamiques d'un avion et optimiser sa conception pour obtenir les meilleures performances de plané.
Question 23-2 : Sur la demi aile associée à l’aileron baissé, la portance ?
Augmente, la traînée augmente
Lorsqu'un aileron est abaissé sur une demi aile, cela augmente la portance sur cette demi aile. en revanche, cela augmente également la traînée.
Question 23-3 : A tous paramètres identiques, quand un avion va deux fois plus vite sa portance ?
Quadruple
La portance générée par un avion est proportionnelle au carré de sa vitesse relative par rapport à l'air environnant..equation de la portance p.p = 1/2 v² s cz.où. est la densité de l'air. v est la vitesse de l'avion. s est la surface de l'aile. cz est le coefficient de portance.donc, si un avion va deux fois plus vite, sa portance sera multipliée par quatre.
Question 23-4 : Le plus grand rapport cz/cx caractérise l’incidence de ?
Finesse maximum
D'un pont de vue aérodynamique pure, la finesse est définie comme étant le rapport du coefficient de portance cz sur le coefficient de traînée cx et donc, si on les multiplie tous deux par ½ s v², la finesse devient égale au rapport de la portance sur la traînée..soit p la force de portance de l'avion..soit t la force de traînée de l'avion..soit f la finesse de l'avion..par définition, f = p / t.or, par définition des forces de portance et de traînée.p = ½ s v² cz.t = ½ s v² cx.donc, en réécrivant l'équation de la finesse .f = ½ s v² cz / ½ s v² cx.f = cz / cx.donc le maximum de du rapport de cz/cx est la finesse maximum.
Question 23-5 : Certaines gouvernes génèrent la force nécessaire à la rotation en tangage, que modifient elles ?
L’assiette
L'assiette est l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec l'horizontale.
Question 23-6 : Le contrôle en tangage est obtenu en bougeant ?
La gouverne de profondeur
Gouverne de profondeur axe de tangage.ailerons axe de roulis.gouverne de direction actionnée grâce aux palonniers axe de lacets
Question 23-7 : Pour réduire la traînée induite d’une aile, on peut ?
Augmenter l’allongement de l’aile
Soit ti la traînée induite..soit la masse volumique de l'air..soit v la vitesse de l'aéronef..soit s la surface des ailes..soit cz le coefficient de portance..soit l'allongement de l'aile..la traînée induite est donnée par l'équation suivante.ti = 1/2 v² s cz² / .ainsi, nous remarquons aisément que lorsque l'allongement augmente, la traînée induite diminue..pour en savoir plus https //lavionnaire.fr/aerodyntrainee.php
Question 23-8 : Le schéma ci dessous représente une soufflerie de type. 101 ?
Eiffel où 2 désigne la veine d'essai et 3 le diffuseur.
Question 23-9 : Le tube prandtl est réalisé avec 2 sondes, pour déterminer les pressions, dynamiques et statiques ?
Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide et informe de la pression statique
Explication non rédigée...
Question 23-10 : Une hélice à pas variable réglée sur petit pas au décollage permet de ?
Diminuer la distance de décollage et augmenter la pente de montée
Explication non rédigée...
Question 23-11 : Trop de poids sur l'arrière de votre avion ?
Diminue la stabilité et augmente la manoeuvrabilité.
Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière. l'avion est maniable...comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion. l'avion est moins stable... 198ppl.en arrière de la limite arrière de centrage, il sera très maniable mais trop instable pour être piloté...par exemple, avec un avion centré correctement, pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée, il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres...la même action avec un avion centré en arrière de la limite arrière de centrage, le déplacement du manche sera de quelques millimètres et il sera très difficile de stabiliser le vol.
Question 23-12 : Le fuselage de l’avion est générateur de ?
Traînée de forme et traînée de frottements
Le fuselage d'un avion contribue à la traînée de forme car sa forme crée une résistance à l'air lors du déplacement de l'avion à travers l'atmosphère. cette traînée de forme est principalement due à la pression de l'air qui s'accumule à l'avant du fuselage et crée une zone de haute pression, tandis que l'air s'écoule autour et derrière le fuselage, créant une zone de basse pression..en outre, le fuselage génère également de la traînée de frottement, qui est causée par la friction entre la surface du fuselage et les molécules d'air qui s'écoulent le long de celle ci. cette traînée de frottement est influencée par la texture de la surface du fuselage et d'autres facteurs liés à la fluidité de l'écoulement d'air..ainsi, le fuselage de l'avion est un contributeur important à la traînée totale de l'avion, composée à la fois de la traînée de forme et de la traînée de frottement.
Question 23-13 : En virage symétrique en palier, le facteur de charge ?
Augmente si l'inclinaison augmente.
Question 23-14 : Si la vitesse diminue, pour rester en palier, on doit ?
Augmenter l’incidence
Vitesse diminue => perte d'altitude.donc, pour y remédier, il faut prendre de l'altitude..donc, monter.donc, augmenter l'incidence.
Question 23-15 : Pendant un virage en palier à vitesse constante, le pilote doit ?
Augmenter l’incidence et la puissance
Explication non rédigée...
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.