Question 26-1 : Un moteur de fusée fonctionne ? [ Brevet sol ]

Dans l'atmosphère et dans l'espace

Contrairement aux moteurs d'avion qui ont besoin d'air pour brûler le carburant les moteurs de fusée emportent leur propre oxygène dans leur propergol cela leur permet de fonctionner même dans le vide spatial où il n'y a pas d'air ainsi ils sont efficaces pour fournir la poussée nécessaire à l'accélération initiale lors du décollage et pour maintenir la vitesse en orbite une fois dans l'espace exemple 126 Dans l'atmosphère et dans l'espace

Question 26-2 : Le vol d'un lanceur de type fusée commence par ?

Une phase propulsée

La période s'écoulant de l'instant de la mise à feu à la fin de combustion du propulseur et qui s'appelle la phase propulsée elle comprend une partie où la fusée est guidée par la rampe de lancement et une partie où la fusée est livrée à elle même .après l'extinction du propulseur commence la phase balistique pendant laquelle la fusée uniquement soumise à son poids et à la résistance de l'air exploite la vitesse acquise pendant la propulsion pour atteindre son altitude maximale .après la culmination lorsque l'engin commence à retomber la phase balistique se poursuit jusqu'à l'ouverture du parachute .source https //planete sciences org/espace/ /pdf/vol de la fusee pdf exemple 130 Une phase propulsée.

Question 26-3 : Le petit pas de l'hélice à pas variable est utilisé pour ?

Le décollage et l'atterrissage

Selon son application le pas d'une hélice fixe est choisi pour un fonctionnement optimal à une vitesse donnée .petit pas meilleure traction au décollage et en montée faibles vitesses .grand pas meilleures performances en croisière vitesses plus fortes exemple 134 Le décollage et l'atterrissage

Question 26-4 : Les avions de transport ont des réservoirs de carburant dans les ailes pour ?

Limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile

Dans la plupart des avions de ligne le carburant est stocké directement dans les ailes sans cuve autre que le fuselage ce type de réservoir dit  structurel  présente de nombreux avantages une optimisation du poids un gain de place une meilleure distribution de la masse et une proximité aux réacteurs exemple 138 Limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile

Question 26-5 : Les éléments 1 2 et 3 de la structure de l'avion représentée ci contre sont . 102 ?

1 longeron 2 nervure 3 entretoise

exemple 142 1 : longeron - 2 : nervure - 3 : entretoise

Question 26-6 : L'extrados de l'aile d'un avion en vol de croisière subit ?

Une compression

. 418ppl.l'extrados va subir un effort en compression l'intrados va subir un effort en traction exemple 146 Une compression.

Question 26-7 : La description correcte de l'aéronef représenté ci contre est . 103 ?

Aile médiane à dièdre positif et empennage en v

Ailes hautes médianes ou basses position de fixation des ailes sur le fuselage . > ici les ailes sont au milieu donc ailes medianes.dièdre positif ou négatif courbure des ailes de l'avion forme de sourire positif sourire renversé négatif . > ici les ailes forment un  u  donc diedre positif.empennage en v en t https //www lavionnaire fr/celluleempprim php. > ici l'empennage forme clairement un  v  donc empennage en v exemple 150 Aile médiane à dièdre positif et empennage en « v ».

Question 26-8 : La gouverne de profondeur agit sur ?

Le tangage

.une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur .une action vers l'avant provoquera l'abaissement de la gouverne de profondeur comme sur cette photo et mettra l'avion en piquer . 406ppl.une action vers l'arrière lèvera la gouverne de profondeur et mettra l'avion en position à cabrer exemple 154 Le tangage.

Question 26-9 : Un train tricycle ?

Possède deux trains principaux et une roulette de nez

Types de train d'atterrissage . tricycle trois roues une sous chaque aile et une devant . classique deux roues une sous chaque aile et une sous la queue exemple 158 Possède deux trains principaux et une roulette de nez

Question 26-10 : Pour indiquer l'altitude l'altimètre utilise ?

La pression statique

.l'altimètre élabore ses informations en mesurant la pression atmosphérique c'est à dire la pression ambiante autrement dit la pression statique exemple 162 La pression statique.

Question 26-11 : Parmi ces instruments celui qui utilise un gyroscope est ?

L'horizon artificiel

Gyroscope appareil tournant autour d'un axe qui fournit une direction constante .compas magnétique utilise le champ magnétique => pas la direction de l'avion.anémomètre mesure la vitesse ou la pression du vent => pas de direction.tachymètre mesure une vitesse => pas de direction.l'horizon artificiel quant à lui donne la position de l'avion dans l'espace et la direction qu'il suit monte descend vire à gauche ou à droite exemple 166 L'horizon artificiel

Question 26-12 : Le variomètre indique ?

La vitesse verticale

.le variomètre donne une information lorsque l'altitude varie lorsque l'altitude est stable le variomètre indique zéro .un vario positif indique une montée .un vario négatif indique une descente .du fait du mécanisme de mesure de différence de pression le variomètre donne son indication avec un léger retard une lecture fiable ne pourra être faite que sur un variomètre stabilisé .le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre .l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente . 422ppl exemple 170 La vitesse verticale.

Question 26-13 : En phase d'atterrissage lorsque toutes les roues ont touché la piste les spoilers ?

Servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces

.en détruisant la portance les spoilers utilisés en tant qu'aérofreins permettent 'd'assoir' l'avion sur la piste lors de l'atterrissage ou lors d'un arrêt décollage un meilleur contact des roues avec le sol conduira à un freinage des roues amélioré .les spoilers aérofreins sont situés en avant des ailerons et des volets directement sur l'aile vue des spoilers déployés en vol et au sol . 688ppl exemple 174 Servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces.

Question 26-14 : Le rôle d'une sonde spatiale est ?

D'explorer le système solaire

Explication non rédigée exemple 178 D'explorer le système solaire

Question 26-15 : Le rotor anticouple d'un hélicoptère permet de contrôler ?

La rotation autour de l'axe de lacet

exemple 182 La rotation autour de l'axe de lacet.


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