Question 35-1 : L'action du réchauffage du carburateur se traduit par ? [ Inscription radio ]
Une diminution de la puissance
En effet lorsque le réchauffage du carburateur se met en marche il consomme de l'énergie qui va donc influer sur la puissance la diminuer
Question 35-2 : Le pilote d’un avion braque le manche ou le volant à droite ?
L’aileron droit se lève
Le braquage du manche à droite commande le mouvement . de l'aileron droit vers le haut . de l'aileron gauche vers le bas .cela a pour effet d'appliquer une inclinaison à droite de l'aéronef .cours https //annales bia fr/cours/cda/commandes php
Question 35-3 : Vous volez avec un avion équipé d’une hélice petit pas c’est à dire à faible calage vous vous attendez à ?
De bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière
Le petit pas est idéal sur de faibles vitesses comme au décollage mais ne sera pas adapté pour les vitesses de croisières .c'est la même chose avec la boîte à vitesses sur une voiture on démarre avec de petits rapports les grands sont adaptés pour les grandes vitesses
Question 35-4 : L’instrument qui vous permet de détecter une glissade est ?
La bille
La bille ou l'indicateur de virage permet de se rendre compte du taux de virage si le vol n'est pas symétrique et qu'il y a une glissade la bille ne projetée sur le côté ce phénomène s'observe à l'initiation d'un virage
Question 35-5 : Quel instrument utilise la pt pression totale ?
Anémomètre
Horizon artificiel utilise un gyroscope et non la pression.variomètre mesure la pression atmosphérique.altimètre mesure la pression statique.anémomètre mesure la différence entre la pression totale et la pression statique
Question 35-6 : Quels aéronefs peut on classer dans les engins spatiaux .1 satellites.2 sondes.3 fusées.4 vaisseaux ?
1 et 2
Classification des aéronefs et des engins spatiaux. aérostats. aérodynes à voilure fixe souple et tournante. engins aérospatiaux lanceurs fusées vaisseaux. engins spatiaux satellites et sondes.il ne s'agit pas d'une description de tous les types d'aéronefs ou d'engins spatiaux mais d'une approche globale des grandes familles .source https //eduscol education fr/sti/bia/referentiel savoirs/
Question 35-7 : Quel nouveau prochain rôle peut on espérer des satellites ?
Nettoyage de l’espace
La télécommunication le gps ou encore la météorologie sont déjà des domaines dans lesquels les satellites jouent un rôle crucial néanmoins il n'en est rien de la pollution dans l'espace en effet c'est un enjeu de taille car des milliers d'objets spatiaux défectueux sont en orbites autour de la terre et prennent de la place augmentant le risque de collisions de plus si des collisions avaient lieu de petits débris pourraient se propager aux trajectoires indétectables cela m'est en péril les nouveaux satellites
Question 35-8 : Comment se nomme la partie de l'aile qui assure la jonction avec le fuselage et son profilage aérodynamique ?
L'emplanture et le karman
Le karman est le raccordement de l'aile tant dis que le saumon est l'extrémité la plus éloignée du fuselage
Question 35-9 : Comment se nomme le profil d'aile ci dessous . 133 ?
Auto stable
Attention ici deux réponses sont correctes a et b .en effet il s'agit bien d'une double courbure mais il se trouve que cela porte un nom auto stable .donc bien que le corrigé officiel indique la réponse a la réponses b n'est pas fausse peut être moins précise merci à stéphane michelet pour cette remarque https //www youtube com/watch v=p3nqdbxy tu&t=4871
Question 35-10 : Sur un turbopropulseur ?
La quasi totalité de l’énergie de la turbine est utilisée pour entrainer l’hélice
Il n'y a pas de pistons donc les réponses a et d sont fausses .puis le turbopropulseur possède une hélice à la différence du turboréacteur qui n'en possède pas donc il y a bien une partie mobile l'hélice tourne vous l'aurez deviné la réponse b est alors fausse .d'où la réponse c
Question 35-11 : En vol en palier l'aile est soumise à de la flexion qui engendre sur le longeron ?
De la compression sur l'extrados et de la traction sur l'intrados
Compression sur l'extrados sous l'aile on le pousse vers le haut .traction sur l'intrados sur l'aile on le tire vers le haut
Question 35-12 : Cette machine est équipée . 134 ?
D'un train tricycle et d'ailes basses
Question 35-13 : Cet instrument d'un tableau de bord est un . 135 ?
Efis
Efis electronic flight instrument system.en effet ce n'est pas un gyroscope qui est derrière tout ça mais un ordinateur qui affiche ce résultat sur l'écran voir document correspondant
Question 35-14 : Sur l'instrument ci dessous l'avion est en . 135 ?
Inclinaison à gauche et assiette à piquer
.le petit point jaune au centre de l'image avec les deux tirets jaunes de chaque côtés indique notre attitude ici le point est en dessous de l'horizon dans la partie marron qui symbolise le sol nous avons donc une assiette à piquer .nous pouvons voir aussi avec l'arc de cercle blanc avec le triangle blanc pointant vers le bas et le triangle jaune pointant vers le haut que vous sommes incliné à gauche pour environ 8° .un détail important ce n'est pas parce que nous avons une assiette à piquer que nous sommes forcément en descente nous pouvons très bien être dans une ascendance d'air et pour maintenir le palier c'est à dire conserver la même altitude nous sommes obligé de diminuer légèrement la portance en prenant cette assiette à piquer
Question 35-15 : Pour un ulm biplace de classe 3 quelle est la nouvelle limite autorisée sans équipement additionnel ?
Masse maxi 500 kg
Nouvelle réglementation depuis 2019.en concertation avec la fédération française ulm ffplum la france a décidé d'exercer cette possibilité en portant la masse maximale des avions et hélicoptères ultralégers à 500 kg contre 450 kg aujourd'hui avec des bonifications de masse en cas d'installation d'un parachute de sécurité ou pour les ulm destinés à être exploités sur l'eau .ces dispositions sont mises en oeuvre dans l'arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté ulm de 1998
Parcourez nos cours. Accédez à l'ensemble de nos contenus pédagogiques conçus pour vous accompagner efficacement dans la préparation aux examens. Nos cours sont clairs, structurés, et régulièrement mis à jour pour rester conformes aux exigences officielles. Progressez à votre rythme avec un apprentissage BIA adapté à vos objectifs.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.