Question 35-1 : Parmi les différentes classes d'ulm le paramoteur est un ulm de la classe ? [ Inscription radio ]

1

.bien que très différentes ces 6 classes rentrent toutes dans la catégorie ultra léger motorisé ulm . 267ulm.classe 1 paramoteurs.classe 2 pendulaires.classe 3 multiaxes.classe 4 autogires ultra légers.classe 5 aérostats ultra légers.classe 6 helicos ultra légers exemple 135 1

Question 35-2 : L'action du réchauffage du carburateur se traduit par ?

Une diminution de la puissance

.le but de ce réchauffage est d'empêcher l'apparition de glace au niveau du carburateur .en tirant la commande de réchauffage carburateur on fait entrer de l'air chaud dans le carburateur air plus chaud signifie air moins dense .une diminution de densité de l'air signifie une diminution de puissance exemple 139 Une diminution de la puissance.

Question 35-3 : Le pilote d'un avion braque le manche ou le volant à droite ?

L'aileron droit se lève

. 791ppl.roulis manche latéralement .tangage manche longitudinalement .lacet palonniers exemple 143 L'aileron droit se lève.

Question 35-4 : Vous volez avec un avion équipé d’une hélice petit pas c’est à dire à faible calage vous vous attendez à ?

De bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière

Le petit pas est idéal sur de faibles vitesses comme au décollage mais ne sera pas adapté pour les vitesses de croisières .c'est la même chose avec la boîte à vitesses sur une voiture on démarre avec de petits rapports les grands sont adaptés pour les grandes vitesses exemple 147 De bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière

Question 35-5 : L'instrument qui vous permet de détecter une glissade est ?

La bille

.la bille se comporte comme un pendule sauf qu'elle est immergée dans un liquide qui lui sert d'amortisseur ce liquide permet l'éliminer des oscillations intempestives de la bille .lors d'un vol symétrique en ligne droite ou en virage la bille sera centrée .l'action à apporter lors d'un vol dissymétrique est une action sur le palonnier .rappel le pied chasse la bille si la bille part à gauche en poussant sur le palonnier gauche on recentrera la bille .indicateur bille aiguille . 341ppl exemple 151 La bille.

Question 35-6 : Quel instrument utilise la pt pression totale ?

Anémomètre

.l'anémomètre mesure la pression totale statique+dynamique au niveau du tube pitot par rapport à la pression statique fournie par les prises statiques . 685ppl.cette mesure donne ainsi la pression dynamique uniquement qui est votre vitesse indiquée sur l'anémomètre .pression totale = pression statique + pression dynamique exemple 155 Anémomètre.

Question 35-7 : Quels aéronefs peut on classer dans les engins spatiaux .1 satellites.2 sondes.3 fusées.4 vaisseaux ?

1 et 2

Classification des aéronefs et des engins spatiaux. aérostats. aérodynes à voilure fixe souple et tournante. engins aérospatiaux lanceurs fusées vaisseaux. engins spatiaux satellites et sondes.il ne s'agit pas d'une description de tous les types d'aéronefs ou d'engins spatiaux mais d'une approche globale des grandes familles .source https //eduscol education fr/sti/bia/referentiel savoirs/

Question 35-8 : Quel nouveau prochain rôle peut on espérer des satellites ?

Nettoyage de l'espace

.on utilise déjà les satellites pour les télécommunications le positionnement gps et la météorologie la réponse attendue est donc le nettoyage de l'espace exemple 163 Nettoyage de l'espace.

Question 35-9 : Comment se nomme la partie de l'aile qui assure la jonction avec le fuselage et son profilage aérodynamique ?

L'emplanture et le karman

Le karman est le raccordement de l'aile tant dis que le saumon est l'extrémité la plus éloignée du fuselage exemple 167 L'emplanture et le karman

Question 35-10 : Comment se nomme le profil d'aile ci dessous . 133 ?

Auto stable

Attention ici deux réponses sont correctes a et b .en effet il s'agit bien d'une double courbure mais il se trouve que cela porte un nom  auto stable  .donc bien que le corrigé officiel indique la réponse a la réponses b n'est pas fausse peut être moins précise merci à stéphane michelet pour cette remarque https //www youtube com/watch v=p3nqdbxy tu&t=4871 exemple 171 Auto stable.

Question 35-11 : Sur un turbopropulseur ?

La quasi totalité de l’énergie de la turbine est utilisée pour entrainer l’hélice

Il n'y a pas de pistons donc les réponses a et d sont fausses .puis le turbopropulseur possède une hélice à la différence du turboréacteur qui n'en possède pas donc il y a bien une partie mobile l'hélice tourne vous l'aurez deviné la réponse b est alors fausse .d'où la réponse c exemple 175 La quasi-totalité de l’énergie de la turbine est utilisée pour entrainer l’hélice

Question 35-12 : En vol en palier l'aile est soumise à de la flexion qui engendre sur le longeron ?

De la compression sur l'extrados et de la traction sur l'intrados

. 418ppl.l'extrados va subir un effort en compression l'intrados va subir un effort en traction exemple 179 De la compression sur l'extrados et de la traction sur l'intrados.

Question 35-13 : Cette machine est équipée . 134 ?

D'un train tricycle et d'ailes basses

exemple 183 D'un train tricycle et d'ailes basses.

Question 35-14 : Cet instrument d'un tableau de bord est un . 135 ?

Efis

Efis electronic flight instrument system.en effet ce n'est pas un gyroscope qui est derrière tout ça mais un ordinateur qui affiche ce résultat sur l'écran voir document correspondant

Question 35-15 : Sur l'instrument ci dessous l'avion est en . 135 ?

Inclinaison à gauche et assiette à piquer

.le petit point jaune au centre de l'image avec les deux tirets jaunes de chaque côtés indique notre attitude ici le point est en dessous de l'horizon dans la partie marron qui symbolise le sol nous avons donc une assiette à piquer .nous pouvons voir aussi avec l'arc de cercle blanc avec le triangle blanc pointant vers le bas et le triangle jaune pointant vers le haut que vous sommes incliné à gauche pour environ 8° .un détail important ce n'est pas parce que nous avons une assiette à piquer que nous sommes forcément en descente nous pouvons très bien être dans une ascendance d'air et pour maintenir le palier c'est à dire conserver la même altitude nous sommes obligé de diminuer légèrement la portance en prenant cette assiette à piquer


Parcourez nos cours.
Accédez à l'ensemble de nos contenus pédagogiques conçus pour vous accompagner efficacement dans la préparation aux examens. Nos cours sont clairs, structurés, et régulièrement mis à jour pour rester conformes aux exigences officielles. Progressez à votre rythme avec un apprentissage BIA adapté à vos objectifs.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

509 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 35