Question 36-1 : La plupart des moteurs d’avion sont équipés d’un système de double allumage qui a pour but ? [ Exercice moteur ]

D’améliorer la combustion et d’augmenter la sécurité en vol

Le double allumage présente deux atouts il assure une redondance en cas de défaillance d'un système d'allumage pendant le vol et permet une combustion plus optimale du mélange air carburant dans la chambre de combustion exemple 136 D’améliorer la combustion et d’augmenter la sécurité en vol

Question 36-2 : Sur un moteur à pistons la bielle est un élément qui ?

Relie le piston au vilebrequin

L'ensemble bielle vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif . 112ppl exemple 140 Relie le piston au vilebrequin.

Question 36-3 : Tout appareil capable de s’élever et de circuler dans l’espace aérien ?

Est un aéronef

Par définition la réponse a est correcte mais qu'en est il pour les autres propositions pourquoi pas la réponse b .il y deux familles les aérodynes et les aérostats pour les aérostats la sustentation est assurée principalement par une force aérostatique comme la poussée d'archimède contrairement aux aérodynes où c'est une force aérodynamique ces deux types sont des sous familles des aéronefs pourquoi pas la réponse c .il existe des objets volant sans moteur comme le planeur pourquoi pas la réponse d .l'engin peut être piloté depuis l'extérieur c'est le cas des drones exemple 144 Est un aéronef

Question 36-4 : Quel type d'aéronef utilise le déplacement de son centre de gravité pour changer de trajectoire ?

Deltaplanes et pendulaires

Ce sont les deltaplanes et les pendulaires où la position du pilote est modifiée entraînant un déplacement du centre de gravité exemple 148 Deltaplanes et pendulaires

Question 36-5 : Le rotor anticouple des hélicoptères est contrôlé par ?

Les palonniers

Pour contrôler le rotor anticouple le petit rotor situé à l'arrière de l'hélicoptère le pilote dispose d'une commande aux pieds appelée palonnier .lorsqu'on appuie sur une pédale cela fait augmenter ou diminuer le pas des pales du rotor anticouple pour produire plus ou moins de poussée . 164 exemple 152 Les palonniers.

Question 36-6 : Une montgolfière ?

S’élève dans l’air car la masse volumique de l’air chaud est plus faible que celle de l’air froid

C'est la différence de température qui rend le ballon  plus léger que l'air  pourquoi pas la réponse b .quand la température de l'air augmente dans le ballon l'aéronef s'élève pourquoi pas la réponse c .il n'y a pas de forces aérodynamiques c'est la poussé d'archimède une force aérostatique qui permet au ballon de s'élever pourquoi pas la réponse d .il n'y a pas de gouverne de profondeur on ne contrôle pas une montgolfière il faut regarder les vents avant de partir exemple 156 S’élève dans l’air car la masse volumique de l’air chaud est plus faible que celle de l’air froid

Question 36-7 : Un aéronef qui en croisière voit son rotor entraîné par le vent relatif est ?

Un autogire

Un convertible est un avion dans lequel un dispositif permet le décollage vertical et le vol horizontal .un girodyne est un appareil dont le vol est assuré par un rotor principal entraîné par un moteur hélicoptère et dont la traction est obtenue par le moteur avion .un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une voilure tournante couramment appelée rotor .un autogire est un aéronef dont une voilure tournante libre assure la sustentation et dont la propulsion est assurée par une hélice entraînée par un moteur .le principe du girodyne est proche de l'autogire dont la voilure tournante est libre contrairement au girodyne exemple 160 Un autogire

Question 36-8 : Un turbopropulseur ?

Est un turboréacteur précédé d’un réducteur et d’une hélice

Un turbopropulseur est un turboréacteur mais avec une hélice à l'avant exemple 164 Est un turboréacteur précédé d’un réducteur et d’une hélice

Question 36-9 : Si on la compare aux voilures d’un avion la voilure des planeurs modernes se caractérise par ?

Une très grande finesse

Les ailes d'un planeur sont très grandes avec une souplesse importante de surcroît plus l'aile est épaisse plus il y aura de la traîné ce qui ne va pas pour un planeur c'est donc une très grande finesse car cela représente la capacité à planer d'un aéronef ce qui est assez intéressant pour un planeur comme son nom l'indique un planneur ça plane très bien exemple 168 Une très grande finesse

Question 36-10 : La disposition des cylindres de ce moteur est . 136 ?

En étoile

Le nom correspond à la forme que forment les pistons eu moteur en v verra ses pistons en v en ligne ses pistons alignés etc

Question 36-11 : En considérant la figure ci contre les conditions correctes sont associer les chiffres et les lettres . 104 ?

A2 b4 c3 d1

Il faut regarder l'orientation du pilote pour dissocier l'avant de l'arrière ici l'aéronef se déplace de gauche à droite sur la figure donc a2 et b4 puis l'extrados est la partie vers le ciel tant dis que l'intrados est la partie orientée vers le sol donc d1 il n'est pas demandé l'intrados enfin le saumon comme sur un avion est l'extrémité de l'aile c3

Question 36-12 : Dans une aile d’avion les pièces se situant dans le sens longitudinal de l’aile et assurant la plus grande partie de la résistance sont ?

Les longerons

Dans le sens longitudinal de l’aile c'est à dire dans le sens de la longueur il s'agit des longerons

Question 36-13 : La plupart des moteurs d’avions légers sont équipés d’un système de double allumage qui a pour principal avantage ?

D’améliorer la combustion et d’augmenter la sécurité en vol

L'usure des bougies n'est pas diminuée il va tout de même falloir les allumer mais si l'une est hs l'autre peut faire le travail c'est donc une sécurité

Question 36-14 : Un train classique est constitué de ?

Un train principal et une roulette de queue

Voir cours sur les trains d'atterrissage https //annales bia fr/cours/cda/train atterrissage php

Question 36-15 : L'indication donnée par cet instrument est . 107 ?

Virage à droite inclinaison 30°

Il suffit de tourner la tête de manière à voir l'horizon horizontal pour se rendre compte que l'avion tourne à droite l'angle est de 30° car le trait blanc représente un tier de l'angle droit entre le 0 et la zone marron représentant le sol un tier de 90° c'est bien 30°


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