Question 39-1 : Un aéronef vole pendant 6 minutes à une vitesse sol de 120 kt quelle distance a t il parcourue ? [ Parcours atterrissage ]

12 nm

Explication non rédigée exemple 139 12 nm

Question 39-2 : Que peut on dire de la vitesse sol vs par vent de face ?

Elle est inférieure à la vitesse propre vp de l'aéronef

.la vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent .exemple .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt votre vitesse sol sera de 80 kt .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt votre vitesse sol sera de 120 kt .illustration par l'image . 307ppl exemple 143 Elle est inférieure à la vitesse propre (vp) de l'aéronef.

Question 39-3 : Parmi les causes d'accident suivantes quelle est celle qui est la plus souvent observée en aviation légère ?

L'obstination à vouloir atteindre la destination

Explication non rédigée exemple 147 L'obstination à vouloir atteindre la destination

Question 39-4 : Qu'est ce que l'hypoxie ?

Le défaut d'oxygénation dû à l'altitude

.quand la pression atmosphérique diminue à mesure qu'on gagne de l'altitude l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles .la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées exemple 151 Le défaut d'oxygénation dû à l'altitude.

Question 39-5 : Qu'est ce que l'effet tunnel ?

La concentration du pilote sur un nombre limité d'informations ou d'observations

.voici un exemple de tunnélisation .un pilote est en finale il est concentré sur trois paramètres qu'il juge indispensables l'axe le plan et la vitesse le contrôleur le rappelle et lui délivre la clairance d'atterrissage le pilote toujours concentré ne collationne pas le message le pilote se focalise sur son approche il reste imperméable à tout évènement extérieur c'est l'effet de tunnélisation de l'attention le pilote est comme hypnotisé .cet effet de tunnélisation disparait avec l'adaptation à la situation l'entrainement et l'expérience exemple 155 La concentration du pilote sur un nombre limité d'informations ou d'observations.

Question 39-6 : La hauteur minimale de survol d'un aéronef au dessus de la campagne est ?

150 m

.voici les hauteurs réglementaires .50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur.150 m 500 ft minimum survol ex photo tout obstacle artificiel.300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge .500 m 1600 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage .1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes.1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes

Question 39-7 : Un mille nautique correspond à une distance de ?

1852 m

.c'est une valeur à connaitre en aéronautique .1 nm = 1852 m.les autres valeurs souvent utilisées sont .1 ft pied = 0 3048 m .1 sm statut miles mille terrestre = 1 609 km exemple 163 1852 m.

Question 39-8 : Sur une carte au 1/500 000ème une distance mesurée de 15 cm correspond à une distance réelle de ?

75 km

.1 500 000 signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 de cm en réalité soit 5000 m soit 5 km .15 cm représente donc 15 x 5 km = 75 km exemple 167 75 km

Question 39-9 : Un aéronef a une vitesse propre de 160 km/h et subit un vent d'ouest de 50 km/h pour faire route au nord il devra suivre un cap de ?

340°

L'avion fait route au nord mais un vent vient de l'ouest et le dévie il doit donc choisir un cap plus vers l'ouest pour  contrer  l'effet du vent un cap entre 270° et 360° exemple 171 340°.

Question 39-10 : Une piste dont l'orientation magnétique est de 084° est numérotée ?

08

.les pistes sont désignées par des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines de degrés arrondi à la dizaine la plus proche la différence entre les numéros de chaque extrémités d'une piste est toujours de 18 180° .une piste 08 a donc une orientation comprise entre 075° et 084° .dans l'autre sens la piste porte le numéro 26 soit 08+18 exemple 175 08.

Question 39-11 : La visibilité associée à une situation météorologique cavok est ?

Supérieure à 10 km

.cavok signifie ceiling and visibility ok plafond et visibilité ok .voici la définition réglementaire . visibilité égale ou supérieure à 10 km. pas de nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants .l'altitude minimale de secteur msa la plus élevée ou 1 500 m 5000 ft . pas de temps significatif. pas de cb ou tcu.notez qu'on peut avoir cavok avec la présence d'un vent fort et des nuages s'ils sont au dessus de l'altitude minimale de secteur ou 1 500 m 5000 ft

Question 39-12 : La règle d'évitement de deux aéronefs qui se font face est ?

évitement par la droite

. 24ppl

Question 39-13 : Le nom de la phase d'intégration d'un circuit d'aérodrome où l'aéronef est perpendiculaire à la piste est ?

L'étape de base

.un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici . 69ppl.un aéronef qui vole en tour de piste est perpendiculaire à celle ci quand il est en branche d'étape de base ou de vent traversier .exemple d'un tour de piste sur le terrain de nuits saint georges . 51ppl

Question 39-14 : Sur une fréquence radio un aéronef immatriculé f gtyb s'identifie ?

Fox trot golf tango yankee bravo

Img151

Question 39-15 : Une zone identifiée par la lettre r correspond à ?

Une zone à la pénétration restreinte sous certaines conditions

.des volumes de l'espace aérien sont à statut particuliers r d p ce sont les zones à accès réglementé dangereux ou interdit .zone réglementée r restricited la pénétration d'une zone réglementée est soumise à certaines conditions spécifiées autorisation après contact radio etc .zone dangereuse d dangerous zone à l'intérieur de laquelle des activités dangereuses pour le vol des aéronefs peuvent se dérouler la pénétration n'est pas interdite même en cas d'activité champs de tirs militaires par exemple .zone interdite p prohibited zone interdite à tout aéronef elle protège souvent des sites sensibles et/ou militaires .l'activité de ces zones et leurs conditions de pénétration sont spécifiées dans le complément aux cartes aéronautiques édité par le sia le service de l'information aéronautique vous y trouverez aussi les les limites verticales et horizontales des zones


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569 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Telepilote theorique examen 39