Question 41-1 : Un metar est ? [ Cours paramoteur ]
Un message météorologique régulier
.le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation .ces observations sont faites sur les terrains soit par un météorologue soit par une station automatique dans ce cas il sera marqué auto avant le metar .le metar est rédigé toutes les heures en général toutes les demi heures pour les gros aéroports .exemple d'un metar .lfot 060900z 28008kt 9999 bkn016 19/15 q1015=.ce message concerne l'aéroport de tours val de loire pour le 6 du mois en cours à 9h utc le vent est du 280° pour 8 noeuds visibilité supérieure à 10 km nuages fragmentés 5 à 7 octas sur 8 à 1600 ft température 19 point de rosée 15 qnh 1015
Question 41-2 : La règle d'évitement d'un aéronef qui dépasse un autre aéronef est ?
évitement par la droite
. 24ppl
Question 41-3 : Sur le schéma ci contre représentant le tour de piste le repère x indique . 138 ?
La finale
.un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici . 69ppl.un aéronef qui se trouve à la position x est en finale .exemple d'un tour de piste sur le terrain de nuits saint georges . 51ppl
Question 41-4 : Sur une fréquence radio un aéronef immatriculé f gtax s'identifie ?
Fox trot golf tango alpha x ray
Img151
Question 41-5 : Sur une carte une zone identifiée par la lettre p correspond à ?
Une zone à la pénétration interdite
.des volumes de l'espace aérien sont à statut particuliers r d p ce sont les zones à accès réglementé dangereux ou interdit .zone réglementée r restricited la pénétration d'une zone réglementée est soumise à certaines conditions spécifiées autorisation après contact radio etc .zone dangereuse d dangerous zone à l'intérieur de laquelle des activités dangereuses pour le vol des aéronefs peuvent se dérouler la pénétration n'est pas interdite même en cas d'activité champs de tirs militaires par exemple .zone interdite p prohibited zone interdite à tout aéronef elle protège souvent des sites sensibles et/ou militaires .l'activité de ces zones et leurs conditions de pénétration sont spécifiées dans le complément aux cartes aéronautiques édité par le sia le service de l'information aéronautique vous y trouverez aussi les limites verticales et horizontales des zones
Question 41-6 : Un aérodrome ouvert à la cap ?
Est ouvert à la circulation aérienne publique
.un aérodrome ouvert à la cap est à activités commerciales de tourisme d'école chaque terrain ouvert à la circulation aérienne publique dispose d'une carte vac avec les instructions pour l'arrivée et le départ vfr
Question 41-7 : Une ctr est ?
Un espace aérien contrôlé aux abords d'un aérodrome
. 64ppl.les ctr sont des zones de contrôle au dessus des aéroports la ctr est un volume en contact avec le sol c'est pour cette raison qu'elle concerne le vol des drones car nous pouvons être amené à circuler à l'intérieur d'une ctr pour les besoins de nos activités .ctr control traffic region
Question 41-8 : Un paramoteur est ?
Un aéronef classé dans la réglementation ulm
.un paramoteur est un ulm de classe 1 . 267ulm.classe 1 paramoteurs.classe 2 pendulaires.classe 3 multiaxes.classe 4 autogires ultra légers.classe 5 aérostats ultra légers.classe 6 helicos ultra légers
Question 41-9 : Sur un aérodrome non contrôlé l'éventuelle fréquence sur laquelle les pilotes peuvent échanger de l'information est nommée ?
Fréquence d'auto information
Explication non rédigée
Question 41-10 : En france les fédérations aéronautiques et sportives sont regroupées dans un organisme dont le sigle est ?
Cnfas
. cnfas conseil national des fédérations aéronautiques et sportives .le cnfas a pour objet dans le respect de l'identité propre à chaque fédération d'assurer la représentation de leurs intérêts communs dans ce cadre il est le représentant s'exprimant au nom de l'ensemble de l'aviation légère sportive et de loisir
Question 41-11 : La fédération française qui prend en charge l'aéromodélisme est ?
La ffam
Question 41-12 : Dans un planeur le parachute est ?
Obligatoire pour tous les occupants
Question 41-13 : Le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour piloter doit être inférieur ou égal à ?
0 2 gramme par litre de sang
.vous venez de consommer de l'alcool votre ligne de conduite est je ne vole pas .une alcoolémie même légère augmente votre temps de réaction altère votre votre perception de la réalité et diminue votre résistance à l'hypoxie .votre conduite est donc de ne pas voler .la réglementation européenne sera classe l'alcool dans les substances psychoactives alcool opioïdes cannabinoïdes sédatifs et hypnotiques cocaïne autres psychostimulants hallucinogènes et solvants volatils .le café et le tabac sont exclus .notez que le taux n'est pas de 0 g l car il y a parfois des traces d'alcools dans certains aliments ou des différences de sensibilités des tests qui rendent le résultat légèrement positif
Question 41-14 : En phase d'atterrissage une remise des gaz doit être considérée ?
Comme une saine décision en cas de mauvaise approche
.un doute lors de l'approche mal stabilisé trop rapide je remets les gaz .c'est la plus saine des décisions mieux vaut prendre quelques minutes de vol en plus et se représenter pour réussir son approche et atterrissage en toute sécurité et sérénité
Question 41-15 : La plupart des accidents ont lieu ?
Au décollage et à l'atterrissage
Le décollage et l'atterrissage sont des phases critiques où notre aéronef évolue à faible hauteur au dessus du sol avec le risque d'une panne moteur après le décollage et les contraintes d'approche et d'atterrissage avec le vent et les autres trafics ces deux phases totalisent 85% des accidents
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