Question 42-1 : Calculer la distance réelle séparant l'aérodrome lfay amiens et lfag peronne . extrait carte oaci échelle 1/500 000 . 139 ? [ Reglementation multiaxe ]

46 km

.sur la carte originale en papier on mesure approximativement 9 cm entre les deux aérodromes 1 cm sur la carte correspond à 500 000 cm sur la terre .9 x 500 000 cm = 4 500 000 cm .c'est à dire 45 km .mais on peut faire plus simple en s'aidant du méridien gradué et en reportant la mesure comme ceci . 179. 180.on trouve 25 graduations chaque graduation vaut 1 nm .donc 25 nm soit 25 x 1 852 km = 46 km exemple 142 46 km.

Question 42-2 : Les aérodromes de péronne et d'amiens ont la même latitude vous en déduisez que la route vraie de péronne à amiens est . extrait carte oaci échelle 1/500 000 . 139 ?

270°

. 181.il s'agit d'une route ouest ou est .nous allons de péronne à amiens donc en direction de l'ouest route 270° exemple 146 270°.

Question 42-3 : Pour aller de péronne à amiens votre instructeur vous indique que la déclinaison magnétique est de 1° ouest pour obtenir votre route magnétique vous devez . extrait carte oaci échelle 1/500 000 . 139 ?

Additionner cette déclinaison à la valeur de la route vraie

.la déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai comme nous le montre ce très joli dessin . 215ppl.le dessin montre ici une déclinaison magnétique ouest c'est à dire que le nord magnétique est à gauche à l'ouest du nord vrai .aussi si vous mesurez une route vraie avec le nord vrai comme référence lors de la préparation de votre vol et que vous partez ensuite en vol vous aurez une référence de nord magnétique sur vos instruments de navigation .vous devez donc ajouter 1° à la route vraie prévue pour bien suivre la route prévue sur le plan de vol .exemple .vous voulez suivre une route vraie 075° en vol vous devrez suivre l'indication 076° sur votre instrument le conservateur de cap par exemple car celui ci a pour référence le nord magnétique .elle est bien mon explication non quoi comment ça non vous voulez un exemple avec un dessin ok voici avec une déclinaison de 9° ouest . 868ppl.c'est bon c'est assez clair maintenant .allez c'est bon passez à la question suivante je veux plus d'erreur là dessus exemple 150 Additionner cette déclinaison à la valeur de la route vraie.

Question 42-4 : A partir des toutes dernières informations météorologiques pour aller de péronne à amiens votre instructeur vous indique qu'en vol il vous faudra suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique vous en déduisez que . extrait carte oaci échelle 1/500 000 . 139 ?

Le vent est traversier et vient du sud

exemple 154 Le vent est traversier et vient du sud.

Question 42-5 : Les prévisions météorologiques indiquent également une visibilité horizontale de 7000 m et une couverture nuageuse faible à partir de 12000 ft pour votre vol prévu à l'altitude de 2000 ft cela implique que ?

Les conditions de vol à vue sont respectées

exemple 158 Les conditions de vol à vue sont respectées.

Question 42-6 : En vol la météo peut toujours se dégrader votre instructeur vous demande de prévoir un déroutement entre péronne et amiens il vous faut donc repérer sur la carte . 139 ?

L'aérodrome d'albert car situé environ à mi chemin

.il faut reconnaitre qu'une belle autoroute doit pouvoir faire l'affaire si la météo se dégrade mais bon c'est dommage de ne pas profiter de l'aérodrome d'albert qui est plutôt prévu pour poser des avions exemple 162 L'aérodrome d'albert car situé environ à mi-chemin.

Question 42-7 : Votre aérodrome de départ péronne étant situé à moins de 10 km de la cta creil 2 . 139 ?

Vous ne prévoyez pas de traverser cette zone vous n'êtes pas obligé de la contacter

exemple 166 Vous ne prévoyez pas de traverser cette zone, vous n'êtes pas obligé de la contacter.

Question 42-8 : L'heure du décollage de votre avion est prévue pour 14h pour votre vol de péronne à amiens votre instructeur vous demande de déterminer la quantité de carburant minimale à prévoir vous devez prévoir en plus du carburant nécessaire une marge minimale de ?

30 minutes de vol au régime de croisière

.la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome .elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour .de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 170 30 minutes de vol au régime de croisière.

Question 42-9 : Pour un vol d'instruction vous allez prendre un avion ayant déjà été utilisé par trois autres pilotes dans la matinée ?

La visite pré vol doit être réalisée par votre instructeur

.l'objectif de la visite prévol est de s'assurer que l'appareil est apte au vol tant du point de vue mécanique qu'opérationnel .la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse de l'appareil avant de faire un vol même si cet appareil vient de voler .elle est effectuée par le pilote qui va voler sur l'aéronef exemple 174 La visite pré-vol doit être réalisée par votre instructeur.

Question 42-10 : Au décollage de péronne votre instructeur vous demande d'être vigilant vis à vis des aéromodéles évoluant à proximité de l'aérodrome en france la fédération qui gère les aéromodéles est la ?

Ffam

exemple 178 Ffam.

Question 42-11 : Après avoir décollé de péronne et pris le cap à destination d'amiens votre instructeur vous parle du cheminement cette méthode consiste à . 139 ?

Suivre des repères sol caractéristiques

.il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé exemple 182 Suivre des repères sol caractéristiques.

Question 42-12 : Au cours d'un vol vous apercevez une montgolfière devant vous légèrement sur votre gauche et à la même altitude sa trajectoire converge avec la vôtre ?

La montgolfière est prioritaire et vous devez modifier votre trajectoire pour l'éviter


Question 42-13 : En vol de péronne à amiens si la météo devait se dégrader fortement devant vous votre instructeur pourrait vous conseiller de . 139 ?

Faire demi tour

.j'aime bien votre instructeur il a du bon sens .si on doit descendre pour voir le sol il est déjà trop tard sans formation de vol aux instruments ni un aéronef équipé pour voler sans visibilité votre espérance de vie est très fortement réduite bref il vaut mieux jouer la sécurité et vite faire demi tour vous irez à amiens un autre jour

Question 42-14 : Au bout de 10 minutes de vol vous ressentez des nausées votre instructeur vous tend un sac à vomi que vous ne tardez pas à utiliser vous êtes victime ?

D'un conflit vestibulo visuel

.le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne .la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20% .la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures

Question 42-15 : En vol depuis l'aérodrome de péronne et arrivant à proximité d'amiens vous apercevez la ville de villers bretonneux . 139 ?

Vous pouvez la survoler mais à une altitude minimale dépendant de l'étendue de la ville



~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

614 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Afis exam examen 42