Une procédure permettant de prendre en compte le retour d'expérience
.le retour d'expérience ou rex qui offre à tous les pilotes la possibilité de faire part de manière entièrement anonyme de leurs expériences en matière de sécurité dédié à la déclaration de situations n'ayant pas entrainé d'accident cet outil est particulièrement utile à l'amélioration de la sécurité en permettant d'analyser les événements évités et en en faisant partager la narration à l'ensemble des pilotes .le succès de la démarche rex et l'intérêt des anecdotes que l'on peut y lire illustre l'implication forte des pilotes dans l'amélioration de la sécurité des vols
Question 44-2 : Un espace de classe g est ?
Non contrôlé
.les classes d'espace permettent de définir des conditions de pénétration dans certains espaces et les services de la circulation aérienne qui y sont rendus .les espaces a b c d et e sont des espaces aériens contrôlés .f et g ne sont pas des espaces aériens contrôlés .en espace aérien contrôlé les services de la circulation aérienne proposent suivant le niveau de contrôle de fournir une aide pour assurer la sécurité des vols la séparation de trafic et/ou l'information de trafic .en espace aérien non contrôlé seul le service d'information de vol et le service d'alerte sont dispensés par les organismes de la circulation aérienne
Question 44-3 : La responsabilité de l'entretien d'un ulm est réglementairement assurée par ?
Le propriétaire
Question 44-4 : Le code standard d'un transpondeur en vfr en l'absence d'instruction du contrôle est ?
7000
.un transpondeur est un équipement embarqué à bord des aéronefs habités qui souhaitent évoluer dans des espaces aériens contrôlés il transmet automatiquement des informations aux contrôleurs sur l'altitude la vitesse le cap le type et l'immatriculation de l'aéronef .en cas d'urgence le code transpondeur à afficher est 7700 .en cas de panne radio le code transpondeur à afficher est 7600 .en cas d'intervention illicite le code transpondeur à afficher est 7500 .en l'absence de contrôle aérien on affiche le code 7000
Question 44-5 : Le gifas est ?
Un organisme représentant des industriels de l'aéronautique
Question 44-6 : La fédération qui prend en charge les hélicoptères est ?
La ffh
Question 44-7 : A la radio le signal de détresse est ?
Mayday mayday mayday
Question 44-8 : Les conditions les plus pénalisantes en termes de distance de décollage sont ?
Temps chaud et en altitude
Explication non rédigée
Question 44-9 : Les accidents sont principalement dus ?
à une succession de causes
.james reason a conçu un modèle simple pour illustrer la complexité de l'enchaînement des évènements pouvant amener à un incident ou un accident une série de plaques trouées comme du gruyère .chaque maillon de la chaîne de sécurité est modélisé par une plaque et un trou dans cette plaque symbolise une faille dans la sécurité manque d'entraînement d'expérience mauvaise pratique connaissances insuffisantes mauvais entretien d'un système etc . 168cca. 172cca.elle n'est pas mignonne ma petite souris bon c'était juste pour vous faire sourire vous avez beaucoup à apprendre en peu de temps bon courage à tous dans votre préparation
Question 44-10 : Vous êtes en vol parallèlement à la piste à contre qfu votre position dans le circuit est dite en ?
Vent arrière
.un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici . 69ppl.un aéronef qui vole en tour de piste est parallèle à celle ci quand il est en branche vent arrière .exemple d'un tour de piste sur le terrain de nuits saint georges . 51ppl
Question 44-11 : A votre arrivée à nice côte d'azur le responsable communication de l'aéroport vous indique que cette plateforme dispose de deux pistes désignées 22l et 22r vous comprenez que la piste 22l est . 141 ?
Est à gauche de la piste 22r
Quand un aéroport dispose de 2 pistes parallèles on utilise pour les différencier les lettres l et r pour left et right gauche et droite .dans de très rares cas il peut y avoir 3 pistes parallèles c'est le cas à amsterdam schipol airport . 758fat.schéma de l'aéroport de schipol . 759fat.schipol piste 36c c pour 'centre'
Question 44-12 : Une piste dont l'orientation magnétique est 043° sera numérotée ?
04
.les pistes sont désignées par des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines de degrés arrondi à la dizaine la plus proche la différence entre les numéros de chaque extrémités d'une piste est toujours de 18 180° .une piste 04 a donc une orientation comprise entre 035° et 044° .dans l'autre sens la piste porte le numéro 22 soit 04+18
Question 44-13 : La carte vac de l'aéroport de nice est une carte qui correspond aux procédures de décollage et d'atterrissage . 141 ?
à vue
. vac signifie visual approach chart carte d'approche à vue .les cartes d'approche aux instruments s'appellent iac instrumental approach chart et permettant l'approche et l'atterrissage en vol aux instruments
Question 44-14 : A quoi correspond l'indication var 2°e figurant dans le coin en haut à droite de la carte vac de nice . 141 ?
La déclinaison magnétique
Question 44-15 : Sur la carte vac de nice vous pouvez identifier les coordonnées en latitude et longitude de l'aéroport la latitude de 43° 39' et 55'' n est relevée par rapport . 141 ?
à l'équateur
.la longitude de 007°12'54'' est est relevée par rapport au méridien zéro ou de référence c'est à dire le méridien de greenwich .la latitude de 43°39'55'' nord est relevée par rapport à l'équateur . 754ppl.a droite du méridien de greenwich on se trouve à l'est au dessus de l'équateur on se trouve dans l'hémisphère nord
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.