Question 47-1 : Les espaces aériens de classe a ? [ Progression décrochage ]
Sont interdis aux vols vfr
.en france l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens de a à g le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts .les espaces aériens contrôlés sont les espaces a b c d et e .les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g .les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr . 16ppl
Question 47-2 : Le vol vfr est interdit au dessus du niveau ?
195
Question 47-3 : L'hypoxie est due ?
à une trop faible quantité d'oxygène
.quand la pression atmosphérique diminue à mesure qu'on gagne de l'altitude l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles .la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées
Question 47-4 : Sur une carte vac d'aérodrome il est écrit ouvert à la cap cela signifie ?
Que l'aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique
Question 47-5 : Un avion de ligne effectue la liaison new york paris à la vitesse propre de 900 km/h il évolue dans un jet stream de 300 km/h orienté d'ouest en est quelle est alors sa vitesse sol ?
1200 km/h
.pour aller de new york paris vous allez vous déplacer d'ouest en est vous allez donc profiter du courant jet qui vous poussera de 300 km/h .votre vitesse sol sera alors de 900 km/h + 300 km/h = 1200 km/h
Question 47-6 : Dans l'encart indiquant les fréquences radio sur une carte vac a/a signifie ?
Que les messages sont en auto information air/air
. a/a sur une carte vac signifie air to air .vous faites vos messages en auto information dans le circuit d'aérodrome il n'y a pas de service du contrôle aérien ou d'information afis .exemple . 177.ici la fréquence a/a est la même que la tour de contrôle si absence de l'ats air trafic service c'est à dire contrôleur ou agent afis on passe nos messages en auto information en français uniquement
Question 47-7 : Les numéros pour désigner les pistes sont ?
Les dizaines arrondies de l'orientation géographique de la piste
.les pistes sont désignées par des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines de degrés arrondi à la dizaine la plus proche la différence entre les numéros de chaque extrémités d'une piste est toujours de 18 180° .voici par exemple une piste orientée 10 28 . 44ppl.quand vous serez aligné prêt pour décoller sur le numéro 28 votre compas indiquera un cap magnétique compris entre 275° et 284° .dans l'autre sens vous serez sur le numéro 10 votre compas indiquera un cap magnétique compris entre 095° et 104°
Question 47-8 : L’indication sur le vor dépend ?
De la position de l’avion mais pas de son cap
Explication non rédigée
Question 47-9 : La formation destinée aux télépilotes d'aéromodèles au sein d'associations d'aéromodélisme proposée par la dgac est une formation à distance à effectuer pour le télépilotage d'aéronefs à partir de ?
Question 47-10 : En france métropolitaine en un lieu déterminé la nuit aéronautique commence ?
30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil
Tout d'abord pour les latitudes comprises entre 30° et 60° on admet que la nuit aéronautique débute 30 minutes après l'heure du coucher du soleil abrégé ss pour sun set et se termine 30 minutes avant le lever du soleil abrégé sr pour sun rise .il est admis que . pour des latitudes comprises entre 30° et 60° la nuit commence 30 minutes après le coucher.du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil . pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence 15 minutes après le coucher du.soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil
Question 47-11 : Pour voler en france les avions certifiés doivent obligatoirement posséder ?
Les certificats de navigabilité cdn et d'examen de navigabilité cen
La certification est un contrôle de conformité de manière très synthétique la navigabilité s'articule autour de trois domaines étroitement liés la réglementation son application et son contrôle .la certification d'un aéronef permet la délivrance d'un certificat de navigabilité cdn et ensuite d'un certificat d'examen de navigabilité cen
Question 47-12 : En vol de nuit vous apercevez un avion qui s'éloigne de vous quel est l'ordre de la couleur des feux de gauche à droite ?
Rouge blanc vert
.voici la position des feux de navigation sur un aéronef . 1463fat.si l'avion s'éloigne vous verrez le feu rouge à gauche le feu blanc au milieu et le feu vert à droite
Question 47-13 : Le temps universel utc en france ?
Est inférieur de 2h en été et 1h en hiver à l'heure légale
.l'heure utc universal time coordinated en français temps universel coordonné est l'heure de référence internationale elle correspond aussi à l'heure gmt greenwich mean time et à l'heure z zulu .lorsqu'il est 0 heure utc il est minuit à greenwich en angleterre sur le méridien de longitude zéro en france en horaire d'été l'heure légale est en avance de 2 heures sur l'heure utc en horaire d'hiver l'heure légale est en avance d'une heure sur l'heure utc .on peut donc dire que quand il est minuit à paris en été il est 22h utc .et en hiver à minuit à paris il est 23h utc
Question 47-14 : Deux aéronefs dont les routes convergent doivent ?
S'éviter par la droite
Routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte .toutefois .a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables aux planeurs et aux ballons .b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons .c les planeurs cèdent le passage aux ballons .d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets . 24ppl
Question 47-15 : Vous mesurez sur la carte une route vraie de 124° pour aller de lfoz à lfei la déclinaison magnétique est de 1°e la route magnétique . 144 ?
Est d'environ 123°
.le nord vrai est le nord géographique là où passe l'axe de rotation de la terre le nord magnétique celui qui attire la boussole est situé légèrement à côté .aussi en navigation aérienne suivant l'endroit où vous volez dans le monde si vous utilisez un compas magnétique boussole il faudra corriger l'indication de même si vous relevez une route à suivre sur une carte il faudra prendre en compte la déclinaison magnétique .quand on dit que la déclinaison magnétique est de 1°est c'est que le nord magnétique se situe à 1° à l'est du nord vrai .donc quand on veut mesurer une route magnétique il faut partir du nord magnétique comme ceci . 169
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