9 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1200 questions corrigées et expliquées !
Question 1-1 : Le nuage figurant sur la photographie ci contre est un. 84 ? [ Entrainement aeronautique ]
Cumulonimbus.
Img1cca.. concernant spécifiquement le cumulonimbus cb .les cumulonimbus cb se développent lors de situation à forte instabilité verticale. on y rencontre dans, et à proximité.. du cisaillement on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef... du givrage les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant... une réduction de visibilité averses de forte voire très forte intensité de pluie, de grêle, de grésil, sont des éléments réduisant considérablement la visibilité. il ne s'agit pas de brouillard... de la foudre associée aux cb et aux orages, on en connaît 3 types foudroiement intra nuage, foudroiement inter nuages et foudroiement nuage sol le plus sévère... la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.. 769ppl
Question 1-2 : Une rue de nuages est une particularité météorologique que l'on rencontre ?
Les jours où il y a du vent.
Je n'aime pas trop ce terme de rue de nuages , il n'est pas très aéronautique mais bon, la question étant à l'examen, on comprend que le rédacteur parle d'un alignement de nuages.....comme il manque des informations intéressantes dans l'intitulé, comme par exemple le type de nuages, la zone géographique, on va procéder par élimination.. pour ordonner et faire évoluer ces nuages, il faudra du vent les jours où il n'y a pas de vent = faux... on sait que des nuages peuvent se former en plaine et en montagne, au dessus de la mer comme au dessus du sol uniquement en montagne = faux... un alignement de nuage peut se produire parallèlement à une vallée, mais pourquoi toujours prenons le cas d'une crête, avec un vent qui remonte la pente avant la crête, des nuages orographiques peuvent se produire et se détacher les uns des autres sur plusieurs dizaines de kilomètre il seront aligné, comme une rue passerons probablement au dessus de vallées, en travers, perpendiculairement comme parallèlement... toujours parallèlement aux vallées = faux...on va donc retenir qu'il faut du vent pour faire une rue de nuages et on va vite oublier cette question mal rédigée
Question 1-3 : Le mistral est un vent qui souffle globalement ?
Du nord vers le sud.
Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine, à connaitre pour l'examen. 275ppl.concernant plus précisément le mistral, il est associé à une dépression sur l'italie et un anticyclone sur l'espagne en raison de la rotation inverse entre la dépression et l'anticyclone, le vent sera accéléré et donc souvent très fort.. 711ppl
Question 1-4 : La brise de mer est la plus forte ?
En milieu d'après midi.
Le jour, le terre s'échauffe plus vite que la mer, la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection. cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer, créant la brise de mer..la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative..les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale.. 145ppl
Question 1-5 : Le point de rosée est défini comme ?
La température à laquelle il faut refroidir un volume d'air pour qu'il y ait condensation.
A pression constante, si la température de l'air baisse, l'air va se saturer de vapeur d'eau une même quantité d'air peut contenir moins de vapeur d'eau qu'à une température plus élevée , il se créé de la condensation. ce sont les gouttes d'eau du matin sur les feuilles et fleurs la rosée... la température à laquelle se produit se phénomène est le point de rosée...notez aussi que lorsque la température de l'air et la température du point de rosée sont très proches voire identiques, il se produit du brouillard.
Question 1-6 : Un anticyclone est un phénomène météorologique où l'on rencontre généralement ?
Du beau temps.
Les conditions météorologiques typiques dans un anticyclone sont du beau temps prédominant..un anticyclone est une zone de haute pression,..un anticyclone, à l'inverse de la dépression, indique que la météo va être plutôt propice à voler. on parle de conditions anticycloniques vent faible, quelques nuages...dans l'hémisphère nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones et en sens inverse autour des dépressions. si l'on se place face au vent, nous avons les basses pressions à notre droite et les hautes pressions à notre gauche. ce phénomène est inversé dans l'hémisphère sud.. 148ppl
Question 1-7 : Le givre qui se dépose sur un aéronef durant un vol ?
Peut être un phénomène très dangereux.
Le givre qui se forme sur la cellule est dangereux car il modifie les profils, augmente la masse et diminue ainsi les performances aérodynamiques..de plus, le givre peut obstruer les mises à l'air libre des réservoirs de carburant, entrainant l'arrêt en alimentation du ou des moteurs, ainsi que boucher des capteurs comme la sonde pitot pour la pression dynamique ou les sondes statiques, entrainant la perte d'informations sur certains instruments.
Question 1-8 : Un avion vole dans l'hémisphère nord à basse altitude. il se déplace d'une dépression vers un anticyclone. le pilote constate que le vent ?
Vient de la droite.
Le vent tourne dans le sens horaire autour d'un anticyclone dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud...un petit dessin pour tout comprendre. 152..l'anticyclone une zone de haute pression, une dépression une zone de basse pression.
Question 1-9 : En atmosphère standard et en dessous de la tropopause, lorsque l'on s'élève de 1000 ft, la température de l'air ?
Diminue de 2 degrés.
L'oaci l'organisation de l'aviation civile international donne pour l'atmosphère standard une diminution de température de 2°c par 1000 pieds ft , ce qui correspond à 6,5°c par 1000 m..cette atmosphère type monte jusqu'à 11000 m c'est la fin de la troposphère marquée par la tropopause.
Question 1-10 : Une pluie durable et continue durant plusieurs heures provient du type de nuage suivant ?
Nimbostratus.
Le nuage qui donnera généralement de la pluie continue est le nimbostratus.. 1cca.c'est un nuage stable, sombres et épais...les nuages de type cirros se trouvent à très haute altitude, ils ne génèrent pas de pluie..l'altocumulus est un nuage instable, mais lui non plus ne génère pas de précipitation.
Question 1-11 : Dans un régime dépressionnaire, on constate que le ciel de traîne ?
Suit le front froid.
Une dépression, c'est une zone de mauvais temps, avec dans l'ordre. un front chaud. le secteur chaud. un front froid. le ciel de traine..la coupe de ce système est la suivante. 158.le ciel de traine est la partie arrière, derrière le front froid. on y rencontre des cumulonimbus isolés et des cumulus...voici le passage d'une dépression vous êtes la petite croix . 159.le front chaud passe, puis vous êtes dans le secteur chaud, puis viens le front froid et enfin le ciel de traine.
Question 1-12 : L'effet de foehn est un phénomène météorologique que l'on rencontre ?
En montagne.
Voici à quoi correspond l'effet de foehn. 171ppl.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent...de l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable.
Question 1-13 : La pression atmosphérique est générée par ?
Le poids de l'air qui est au dessus.
Le poids de l'air agit sur nous, cette force se mesure en une pression liée à l'atmosphère.
Question 1-14 : Dans un régime dépressionnaire, la masse d'air chaud est associée à ?
De la pluie.
Une dépression, c'est une zone de mauvais temps, avec dans l'ordre. un front chaud. le secteur chaud. un front froid. le ciel de traine..la coupe de ce système est la suivante. 158.dans la partie air chaud, on y retrouve un ciel couvert de stratus, peu voir pas d'éclaircies, et on y rencontre de la pluie..le ciel de traine est la partie arrière, derrière le front froid...voici le passage d'une dépression vous êtes la petite croix . 159.le front chaud passe, puis vous êtes dans le secteur chaud, puis viens le front froid et enfin le ciel de traine.
Question 1-15 : La formation d'un nuage est associée à ?
Un phénomène de condensation de la vapeur d'eau.
.les nuages sont constitués de minuscules gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace. c'est le refroidissement de l'air saturé en vapeur d'eau qui va engendrer ces gouttelettes ou cristaux...en se refroidissant l'air se contracte, c'est à dire qu'une particule d'air prend moins de volume. la quantité d'eau dans la particule ne changeant pas, c'est l'humidité relative qui augmente jusqu'à condenser l'humidité se transforme en goutte d'eau..exemple d'une particule à différente température . 501fat
Testez gratuitement sans inscription. Essayez nos chapitres DEMO pour comprendre notre systeme puis créez votre compte pour vous préparer en illimité grâce à nos questions, réponses, explications, cours, examens, rapports, statistiques, support technique CAEA... Rejoignez-nous et transformez votre façon d'apprendre avec notre environnement d'apprentissage engageant et performant.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.