Question 49-1 : Dans quel cas il n'est pas obligatoire de posséder le brevet de télépilote de drone ? [ Resultat moteur ]

Lors d'une activité de loisir ou de compétition

Dans le cas d'une activité de loisir ou de compétition il n'est pas obligatoire de posséder le brevet de télépilote de drone cependant dès lors que l'activité est à but lucratif ou professionnelle comme dans les cas des options a et b il est nécessaire de détenir ce brevet exemple 149 Lors d'une activité de loisir ou de compétition.

Question 49-2 : En préparant votre navigation vous mesurer une distance de 9 cm sur la carte oaci 1/500000 a quelle distance cela correspond en vrai ?

45 km

.1 500 000 signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 de cm en réalité soit 5000 m soit 5 km .9 cm représente donc 9 x 5 km = 45 km exemple 153 45 km

Question 49-3 : La réunion et la nouvelle calédonie sont à la même latitude quelle route vraie permet de naviguer d'une île vers l'autre ?

270°

Puisque la réunion et la nouvelle calédonie sont à la même latitude il est logique de choisir une route est ouest ou ouest est pour naviguer entre les deux la direction est ouest est représentée par le cap 270° . . 181.la réunion et la nouvelle calédonie sont à la même latitude il s'agit donc d'une route ouest ou est donc 270° ou 090° .puisque la route 090° ne nous est pas proposée il ne reste que 270° exemple 157 270°.

Question 49-4 : En vol le vent vous oblige à suivre un cap magnétique inférieur à la route magnétique prévue afin de la suivre vous en déduisez que le vent ?

Vient de votre gauche

.il ne faut pas confondre route et cap vous suivez une route pour rejoindre un point précis vous volez à un cap pour rester sur votre route pour ne pas que le vent vous écarte de votre route .un petit dessin aide toujours pour bien comprendre . 63ppl.vous orientez le nez de votre avion du côté du vent pour le contrer

Question 49-5 : Sur une carte comment sont appelées les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique ?

Isogones

Les lignes joignant les points d'égale déclinaison magnétique sur une carte sont appelées des isogones exemple 165 Isogones

Question 49-6 : Élève candidat au bia vous réaliser un vol de découverte en tant que passager en place avant sur un avion en cas de détresse parmi ces actions lesquelles sont correctes ?

Transpondeur 7700 radio sur 121 5 et message mayday 3 fois balise de détresse sur marche

Il est recommandé d'activer simultanément plusieurs moyens de signalisation pour augmenter les chances d'être repéré et secouru transpondeur 7700 en sélectionnant le code 7700 sur le transpondeur l'aéronef envoie un signal d'urgence aux contrôleurs aériens leur indiquant que l'aéronef rencontre un problème et nécessite une assistance immédiate radio sur 121 5 mhz et message mayday utiliser la fréquence d'urgence 121 5 mhz pour diffuser un message de détresse mayday à plusieurs reprises permet de communiquer directement avec d'autres aéronefs dans la région ainsi qu'avec les services de secours au sol balise de détresse activer la balise de détresse permet d'émettre un signal de localisation continu facilitant ainsi la localisation de l'aéronef en détresse par les services de recherche et de sauvetage .en agissant de la sorte le pilote augmente ses chances d'être repéré rapidement et de recevoir l'aide nécessaire en cas d'urgence exemple 169 Transpondeur 7700, radio sur 121.5 et message mayday (3 fois), balise de détresse sur marche.

Question 49-7 : Un notam est ?

Une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation d’un service d’une procédure ou l’existence d’un danger

Un notam notice to airmen est une notification émise par une autorité aéronautique pour informer les pilotes de l'état ou des modifications d'installations de services de procédures ou de tout autre élément pertinent pouvant affecter la sécurité ou la planification des vols ces notifications sont essentielles pour que les pilotes soient au courant de toute information importante avant de prendre les airs exemple 173 Une notification qui mentionne l’état ou la modification d’une installation, d’un service, d’une procédure ou l’existence d’un danger

Question 49-8 : Un espace de classe a est ?

Interdit au vol vfr

.en france l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens de a à g le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts .les espaces aériens contrôlés sont les espaces a b c d et e .les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g .les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr . 16ppl exemple 177 Interdit au vol vfr.

Question 49-9 : L’easa est ?

L’agence européenne de sécurité aéronautique

L'easa ou l'agence européenne de sécurité aéronautique est l'organisme responsable de la réglementation et de la sécurité de l'aviation civile dans l'union européenne son rôle principal est d'assurer la sécurité et la réglementation harmonisée de l'aviation civile dans toute l'europe exemple 181 L’agence européenne de sécurité aéronautique

Question 49-10 : La fédération française qui prend en charge l’aéromodélisme est ?

La ffam

La ffam ou fédération française d'aéromodélisme est l'organisme qui supervise et régule l'aéromodélisme en france elle assure la promotion l'organisation et la réglementation des activités liées à l'aéromodélisme sur le territoire français

Question 49-11 : En france métropolitaine on admet que la nuit aéronautique commence ?

1/2 heure après le coucher du soleil

.en france métropolitaine la nuit aéronautique débute à l'heure du coucher de soleil plus 30 minutes et se termine à l'heure du lever du soleil moins 30 minutes

Question 49-12 : La navigation par cheminement correspond à un suivi ?

D'éléments caractéristiques au sol

.il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé

Question 49-13 : Un accident survient généralement par la conjonction de plusieurs facteurs james reason psychologue a établi un modèle représentant l'alignement des conditions menant au drame ce modèle utilise ?

Des plaques trouées

.james reason a conçu un modèle simple pour illustrer la complexité de l'enchaînement des évènements pouvant amener à un incident ou un accident une série de plaques trouées comme du gruyère .chaque maillon de la chaîne de sécurité est modélisé par une plaque et un trou dans cette plaque symbolise une faille dans la sécurité manque d'entraînement d'expérience mauvaise pratique connaissances insuffisantes mauvais entretien d'un système etc . 168cca

Question 49-14 : En cas de rapprochement de face chaque appareil effectue un changement de direction ?

Par la droite

. 24ppl

Question 49-15 : Le contrôleur aérien vous informe que vous devez utiliser la piste de gauche orientée à 70 degrés le marquage au sol de cette piste sera ?

07 l

.quand un aéroport dispose de 2 pistes parallèles on utilise pour les différencier les lettres l et r pour left et right gauche et droite .les pistes sont désignées par des numéros à deux chiffres représentant leur orientation magnétique en dizaines de degrés arrondi à la dizaine la plus proche la différence entre les numéros de chaque extrémités d'une piste est toujours de 18 180° .une piste 07 a donc une orientation comprise entre 065° et 074° .dans l'autre sens la piste porte le numéro 25 soit 07+18


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